ROGRIGUEZ a publié un chiffre d'affaires inférieur au consensus

15/11/2006 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a publié un chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2005/06 clos le 30 septembre 2006, de 474,7 millions d'euros, en ligne avec le chiffre d'affaires de l'exercice précédent (474,9 millions d'euros), mais inférieur aux 522 millions d'euros du consensus JCF. Le chiffre d'affaires de la branche Vente de bateaux neufs est ressorti à 328 millions d'euros, en hausse 9,6% et celui de la branche ventes de Bateaux d'Occasion à 107 millions d'euros, en baisse de 23,3%. Le chiffre d'affaires de la branche Services s'est établi à 39,7 millions d'euros, en croissance de 11,2%. En présentation IFRS, le carnet de commandes au 1er novembre 2006 s'élève à 372 millions d'euros, contre 334 millions d'euros en novembre 2005, soit une progression de 11%. Commentant ces chiffres, Alexandre Rodriguez, Président du Directoire, a déclaré : "Les pertes et les provisions générées par l'activité Bateaux d'Occasion conduiront le Groupe à afficher un résultat 2005/2006 en baisse sensible par rapport à l'exercice précédent. Ceci nous a amenés à revoir notre stratégie et à développer un Plan de Réorientation Stratégique qui sera présenté lors de la publication des résultats annuels et visera notamment à :- réduire très nettement l'activité Bateaux d'Occasion en limitant fortement les reprises sur les ventes de bateaux neufs, - générer un cash flow très significatif, - revaloriser le cours de Bourse. L'objectif de chiffre d'affaires Bateaux Neufs 2006/2007 sera également présenté lors de la publication des résultats annuels. Après un exercice 2005/2006 de transition, nous sommes convaincus que 2007 marquera le début d'une nouvelle phase de développement du groupe, centrée sur des objectifs de rentabilité et de cash flow". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 59 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 30 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 11 % de l'activité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée - à tort - par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - Notons également que la vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.