Le fonds du jour - CAAM FUNDS VOLATILITY WORLD EQUITIES

03/03/2009 - 16:24 - Option Finance

(AOF / Funds) -

AOF Funds - En savoir Plus

La sélection de Funds

CAAM FUNDS VOLATILITY WORLD EQUITIES

ISIN LU0319686829 Promoteur : CREDIT AGRICOLE ASSET MANAGEMENT Classe d'actifs : PERFORMANCE ABSOLUE Date de création : 15/11/2007

Stratégie d'investissement

Le fonds géré selon un objectif de performance absolue utilise deux moteurs de performance liés à la volatilité des actions : la tendance de cette dernière au retour à la moyenne de long terme et ses variations quotidiennes. Le fonds est exposé à la volatilité des trois grandes zones géographiques, l'Europe, l'Amérique et l'Asie, principalement le Japon.

A retenir

Le Crédit Agricole Asset Management (CAAM) a développé depuis plusieurs années une expertise dans le domaine des fonds exposés à la volatilité. "Nous considérons la volatilité comme une véritable classe d'actifs que l'on peut acheter ou vendre, explique Eric Hermitte, cogérant du fonds avec Gilbert Keskin. Nous avons développé ce concept innovant il y a trois ans et nous disposons depuis d'une gamme de fonds investis dans la volatilité, dont l'encours global s'élève à 2,5 milliards d'euros." Acheter ou vendre de la volatilité revient à acheter ou vendre des options. Toutefois, les options étant exposées à d'autres actifs, comme les actions ou les taux d'intérêt, leur impact doit être annulé via des opérations de couverture. Par ailleurs, afin de limiter les risques, et notamment les risques de contreparties, les gérants n'utilisent que des options qui font l'objet d'une cotation. Le fonds Volatily World Equities est un fonds directionnel qui joue sur la volatilité à un an, c'est-à-dire sur la volatilité implicite anticipée par le marché. Le fonds se focalise donc sur les changements structurels de volatilité et permet aux investisseurs institutionnels de s'exposer à cette nouvelle classe d'actifs, l'axiome de base du fonds étant que la volatilité revient tendanciellement à la moyenne, soit aux alentours de 25 %. Une grille d'indexation a été élaborée en fonction des niveaux de volatilité : elle démarre à des niveaux de volatilité inférieurs à 15 %, le fonds gagnant pour ces niveaux entre 3 % et 0,5 % à chaque variation de la volatilité, et va jusqu'à des niveaux supérieurs à 35 % de volatilité, qui génèrent une perte comprise entre 2 % et 0,5 % pour chaque variation de volatilité. Le fonds est acheteur de volatilité jusqu'au pivot établi à 25 % et vendeur au-delà. Mais, dans la mesure où le fonds est géré de façon active, les gérants ont la liberté de modifier un peu avant ou après leurs expositions. A l'identique, les gérants peuvent arbitrer librement aux deux extrémités de la grille d'indexation. "Au plus fort de la crise, à l'automne, les niveaux de volatilité ont explosé. En quelques semaines, la volatilité un an est par exemple passée de 30 % à plus de 45 %. Pendant cette période exceptionnelle de forte aversion au risque, nous avons préféré rester prudents en étant moins vendeurs de volatilité que ne le prévoyait la grille d'indexation", explique Eric Hermitte. Par ailleurs, le fonds est investi sur trois zones géographiques, l'Europe, les Etats-Unis et l'Asie (principalement le Japon). Les pondérations respectives de ces différentes zones sont 30 %, 50 % et 20 %, mais, là encore, les gérants peuvent revoir en fonction de leurs anticipations les niveaux de pondération. En 2009, les gérants sont optimistes quant à l'évolution des performances. "Même si la volatilité baisse de façon graduelle en 2009, ses variations devraient demeurer importantes, ce qui constituera un moteur de performance pour le fonds", conclut Eric Hermitte.