France Telecom : "Orange 2012" remplace le plan NExT

04/03/2009 - 08:05 - Boursier.com

En marge de la publication de ses résultats 2008, France Telecom fait le bilan du plan NExT, qui a couvert les années 2006 à 2008 et se solde par un...

En marge de la publication de ses résultats 2008, France Telecom fait le bilan du plan NExT, qui a couvert les années 2006 à 2008 et se solde par un succès, et évoque son successeur. "La période actuelle se caractérise pour France Télécom Orange par une accélération de la mutation de son écosystème, largement anticipée et intégrée dans la stratégie NExT. Le Groupe doit en outre s'adapter à un contexte macroéconomique dégradé, même si les services de télécommunications témoignent à ce stade d'une bonne résistance", explique-t-il. Le nouveau plan s'appelle "Orange 2012", et s'organise autour de 3 grands axes : simplifier la vie des clients, développer l'agilité du groupe dans l'exercice de ses métiers et inscrire la performance dans la durée. La marque "Orange" devrait encore être étendue. En, termes financiers, l'ambition financière d'Orange 2012 est de maintenir un niveau annuel de cash flow organique sur 2009-2011 équivalent à celui enregistré en 2008 (8 MdsE), sur la base des perspectives macroéconomiques actuelles et hors acquisitions de fréquences. Cet objectif intègre le maintien d'un niveau d'investissements soutenu, entre 12 et 13% du chiffre d'affaires. Les nouveaux modes d'action devraient permettre d'économiser jusqu'à 1,5 MdE par an de dépenses ou d'investissements. Ceci confortera l'ambition financière d'Orange 2012 en compensant les facteurs négatifs qui pèseront sur ses marges, liés notamment à l'environnement économique, concurrentiel ou réglementaire. En cas de nouvelle dégradation de l'environnement économique, le groupe se réserve en outre la possibilité d'ajuster ses investissements pour préserver sa génération de cash flow organique. Le groupe confortera sur la période la solidité de son bilan en réduisant sa dette avec un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2. Il maintiendra une rémunération attractive pour ses actionnaires avec un niveau de distribution supérieur ou égal à 45%. La possibilité d'une



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