FRANCE TELECOM : détails du plan stratégique " Orange 2012 "

04/03/2009 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - En parallèle à la présentation de ses résultats 2008, France Télécom a présenté son plan stratégique " Orange 2012 " qui fait suite au plan NExT (Nouvelle Expérience des Télécoms). L'ambition financière d'Orange 2012 est de maintenir un niveau annuel de cash flow organique sur 2009-2011 équivalent à celui enregistré en 2008, soit 8 milliards d'euros, sur la base des perspectives macroéconomiques actuelles et hors acquisitions de fréquences. Cet objectif intègre le maintien d'un niveau d'investissements soutenu, entre 12 et 13% du chiffre d'affaires. En cas de nouvelle dégradation de l'environnement économique, le groupe se réserve cependant la possibilité d'ajuster ses investissements pour préserver sa génération de cash flow organique. L'opérateur télécoms prévoit de conforter la solidité de son bilan en réduisant sa dette avec un ratio de dette nette sur EBITDA inférieur à 2. Il annonce le maintien d'une rémunération attractive pour ses actionnaires avec un niveau de distribution supérieur ou égal à 45%. " La possibilité d'une rémunération additionnelle pourra être décidée en fonction de l'environnement de marché, des performances futures ainsi que des besoins d'investissements ", a précisé France Télécom. Enfin, s'agissant de sa politique d'acquisitions, et n'envisageant aucune opération structurante, le groupe entend accompagner la croissance organique sur les marchés où il est déjà présent et cibler, sur les nouveaux marchés et territoires, les opérations permettant de capitaliser pleinement sur son expertise pour créer le maximum de valeur. Les actions mises en oeuvre dans le cadre d'Orange 2012 s'organisent autour de 3 grands axes : simplifier la vie des clients, développer l'agilité du groupe dans l'exercice de ses métiers et inscrire la performance dans la durée. L'opérateur télécoms compte notamment rationaliser la gestion de son portefeuille d'offres. Orange 2012 vise également à renforcer les synergies entre les pays du groupe et à parachever le modèle d'opérateur intégré : poursuite de la mutualisation des réseaux, des plateformes et des systèmes d'information, diffusion des innovations sur le plus grand nombre de marchés possible et expansion de la marque Orange. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

France Télécom est le premier français opérateur de télécommunications, mais également l'un des principaux en Europe. Le groupe est présent en particulier en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni. France Télécom se décline désormais sous la forme des divisions "Home" (le marché des particuliers), "Personal" (le mobile), et "Enterprise" (le marché des entreprises). Ces trois grandes familles de services sont développées et commercialisées sous la marque Orange. France Télécom a cédé son activité Annuaires, PagesJaunes, en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- France Télécom génère de très importants cash flows qui lui permettent de verser un dividende élevé. - France Télécom bénéficie encore d'une position dominante sur le marché de la téléphonie fixe. - Sa position sur le créneau de l'ADSL, particulièrement porteur et sa capacité d'innovation sont des atouts. Le haut débit, sous toutes ses formes, paraît ainsi à même d'enrayer le déclin de la téléphonie fixe. La Livebox, qui permet de se connecter sans fil à l'Internet haut débit, mais offre également des services de téléphonie sur Internet et de télévision numérique, rencontre un franc succès. -Si une fusion pan-européenne avec un acteur comme Deutsche Telecom semble peu probable, l'opérateur s'oriente vers des coopérations avec les autres groupes européens, comme le partage de réseaux avec Vodafone en Espagne.

Les points faibles de la valeur

- Le retour à la croissance externe de France Télécom, qui par le passé a coûté fort cher à l'opérateur historique, a fait naître des craintes chez les investisseurs. Ces inquiétudes se sont notamment manifestées en 2008 avec le projet de rachat de l'opérateur télécoms scandinave, TeliaSonera. - La période pendant laquelle l'Etat n'a pas le droit de vendre des titres s'est terminée début février 2008. - L'un des défis de l'opérateur pour les années à venir consistera à stabiliser son taux de marge brute opérationnelle. - Le développement de la téléphonie via Internet constitue une menace pour l'activité de téléphonie fixe traditionnelle de France Télécom. Le Très Haut Débit, encore peu développé, constitue un segment dans lequel France Télécom devra investir. - La performance de son pôle Entreprise reste décevante. France Télécom doit faire face à l'érosion des revenus et de la marge de cette activité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Régulièrement épinglé par ses concurrents qui l'accusent d'abuser de sa position de monopole, le titre France Télécom réagit aux décisions de l'Arcep (ex-Autorité de Régulation des Télécommunications) et du Conseil de la concurrence.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate, 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux Continent est déjà en retard dans le très haut débit. A la fin du premier semestre, seuls 580000 foyers européens en bénéficiaient, contre 2,9 millions d'Américains et 28 millions d'Asiatiques. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.