Alès Groupe : le recentrage profite au bénéfice net

05/03/2009 - 06:12 - Boursier.com

Ales Groupe a vu son chiffre d'affaires 2008 croître d'un modeste 1,6%, mais est parvenu à améliorer sa rentabilité sur la période, puisque son...

Ales Groupe a vu son chiffre d'affaires 2008 croître d'un modeste 1,6%, mais est parvenu à améliorer sa rentabilité sur la période, puisque son résultat opérationnel courant est en croissance de 4,7% à 17,79 ME, pour un bénéfice net de 8,81 ME, en forte progression de 31,5%. "Ces chiffres tiennent compte du coût de développement du Groupe, qui a renforcé ses investissements marketing et commerciaux (38% du chiffre d'affaires), d'une part en France avec la campagne publicitaire "Pour Un Homme de Caron", d'autre part, à l'international pour soutenir la mise en place de la marque Lierac aux Etats-Unis (près de 700 points de vente au total) et, enfin, avec l'ouverture d'une filiale au Portugal", explique le management. La forte amélioration du bénéfice net s'appuie sur l'absence de la charge des activités arrêtées qui avait pesé sur les comptes 2007 à hauteur de 2,48 ME. Le taux d'endettement de l'entreprise est faible et en baisse, puisqu'il ressortait à 7,9% fin 2008 contre 16% un an avant. "Dans un contexte mondial en nette dégradation depuis la fin 2008, Alès Groupe s'adapte en maîtrisant ses stocks et ses encours, mais aussi en ajustant ses coûts. L'accent sera néanmoins mis sur la poursuite du développement des marques à l'international grâce au maintien des investissements dans les filiales (nouvelle filiale en Suisse depuis janvier 2009)", explique la direction, qui ne produit pas de prévisions chiffrées. Le conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende de 0,35 Euro par action, contre 0,40 Euro un an avant. Le rendement ressort cependant à 4,11%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.