Pétrole : le baril subit quelques prises de profits après son rebond de près de 10% hier

05/03/2009 - 10:43 - Boursier.com

Dans l'attente de la publication des stocks de brut US un peu plus tard dans l'après-midi, le baril de pétrole repart à la hausse ce mercredi...

Le baril de pétrole qui est reparti en forte hausse de près de 10% hier, de retour au-dessus des 45$ à New-York, redonne 1,5% ce jeudi matin à 44,50$ dans un marché qui reste actif et volatil. La progression des cours s'était accélérée en fin d'après-midi d'hier à l'annonce du dernier rapport hebdomadaire des stocks commerciaux de brut qui ont baissé aux Etats-Unis de 0,7 millions de barils à 350,6 mbj, alors que le consensus tablait sur une hausse de 1,2 millions de barils. Par ailleurs, la possibilité d'une sortie de crise de la Chine a aussi alimenté la hausse du baril. Le deuxième plus gros consommateur mondial d'or noir a en effet annoncé, à l'ouverture de la session annuelle plénière du Parlement, que le pays allait "accroître significativement" ses investissements en 2009. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a confirmé son objectif de croissance de 8% du PIB cette année avec l'aide de mesures de relance massives. Certains économistes s'attendent à ce que ces mesures atteignent finalement le double du 'paquet' initial, à plus de 1.200 Mds$, soit l'équivalent de 33% du PIB du pays ! Pékin estime en effet qu'il y a urgence à renforcer son action, face à l'effondrement des exportations et à la hausse continue du chômage qui pourraient engendrer de graves troubles sociaux dans le pays, lesquels ont d'ailleurs déjà commencé... Le rythme de croissance a sensiblement ralenti en Chine ces derniers mois pour retomber à 6,8% au 4ème trimestre 2008, contre 13% en 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.