WAL-MART : ventes supérieures aux attentes en février

05/03/2009 - 14:52 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a enregistré une hausse de 5,1% de ses ventes à magasins comparables aux Etats-Unis en février, alors que le consensus Reuters tablait seulement sur une progression de 2,4%. Le numéro un mondial de la distribution a indiqué que la baisse du prix de l'essence avait permis aux consommateurs de dépenser plus. Les produits d'alimentation et ceux liés à la santé se sont particulièrement bien vendus. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les groupes de grande distribution sont engagés dans une réflexion sur leur modèle, qui passe par le redimensionnement de leurs hypermarchés, le développement de réseaux de proximité et une importance accrue accordée à leurs marques propres. Dans cette optique, les marques de distributeurs (MDD), qui représentent déjà près de 30% des ventes en grandes surfaces, innovent de plus en plus. Elles empiètent ainsi sur le territoire des grandes marques nationales. Selon une étude menée par le cabinet XTC, 21,2% des produits innovants lancés entre juillet 2007 et juin 2008 sont le fait de MDD et non de marques nationales. Cette proportion a beaucoup progressé comparée à son niveau de l'année précédente (à 17,6%) et d'il y a cinq ans (entre 7% et 8%). Pour cela, les distributeurs maîtrisent désormais le processus de production. Des responsables marketing, anciens de l'industrie, ont également été recrutés. L'avantage de cette stratégie pour les distributeurs est de fidéliser les clients. Les industriels eux-mêmes produisent presque tous aujourd'hui pour le compte de MDD.