Groupe Flo : comptes dans le rouge en 2008

05/03/2009 - 18:14 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Flo a enregistré sur l'année 2008 une croissance de 2,5% par rapport à l'année précédente...

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Flo a enregistré sur l'année 2008 une croissance de 2,5% par rapport à l'année précédente. Cette progression provient de l'évolution de périmètre avec 11 nouveaux restaurants en propre (23 ouvertures et 12 sorties) et 24 nouvelles franchises. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires recule de 4,6% du fait de la dégradation progressive de la consommation. Le résultat opérationnel courant s'établit à 14,4ME (en retrait de 56%). Il a été affecté par les principaux éléments suivants : - l'incidence de la baisse de l'activité (-6,2ME), - la suppression au 1er janvier 2008 des allègements de charges sociales HCR (-10ME), - les coûts d'ouverture du développement 2008 (-3,7ME), qui auront un effet positif en 2009, - l'accroissement des amortissements (-4,6ME). Les premiers effets des plans d'actions engagés par le Groupe dès le second semestre ont permis de compenser en partie ces éléments. Le résultat financier à -6,4ME intègre un produit non récurrent de 1,8ME correspondant à l'obtention de l'abandon des intérêts sur un moratoire datant de 2002. Groupe Flo a décidé de concentrer ses moyens sur ses marques les plus fortes et d'arrêter le développement de Bistro Romain, la marque la plus fortement impactée. Une réflexion est engagée sur le potentiel de chaque restaurant de cette enseigne. Cette décision entraîne la dépréciation de la valeur de la marque dont l'impact net d'impôt s'élève à -46,2ME, à laquelle s'ajoute un amortissement exceptionnel d'immobilisations corporelles pour un montant net d'impôt de -2,8ME. Le résultat net ressort à -38,4ME. Hors impact des éléments exceptionnels sur Bistro Romain, le résultat net s'élève à +10,4ME. Groupe Flo a intégré le caractère durable et profond de la crise actuelle, et a pris des mesures d'adaptation à l'évolution du comportement de ses clients parmi lesquelles : - la mise en oeuvre de stratégies commerciales innovantes et agressives sur toutes ses marques, afin de répondre aux attentes formulées par les consommateurs (programmes de fidélité, ventes à emporter, cartes familles nombreuses, programmes étudiants, soirées thématiques...), - la poursuite de l'optimisation des structures de coûts en adéquation avec le niveau d'activité, - la très forte mobilisation des équipes pleinement impliquées dans la mise en oeuvre des mesures d'adaptation et le respect de l'engagement qualitatif de la prestation. Pour 2009, la priorité est donnée à la génération de cash flow, afin de privilégier le désendettement. Dans ce contexte, le Groupe a décidé de ralentir son développement en propre (un maximum de 5 ouvertures en 2009) au profit de la franchise (une vingtaine d'ouverture en 2009). Le Groupe a engagé des négociations avec ses banques afin de réaménager ses conditions contractuelles. Par ailleurs, il a été décidé de soumettre à la prochaine assemblée générale des actionnaires, la modification du mode d'administration et de direction de la société par adoption de la forme de société anonyme à conseil d'administration. Groupe Flo va poursuivre et intensifier les efforts d'optimisation de ses modèles et, fort de ses marques à potentiel, réaffirme son objectif de gains de parts de marché. Son ambition est de consolider sa position de leader et de sortir plus fort des turbulences économiques actuelles.



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