Economie : "Plus la BCE retarde sa prise de décision sur de nouvelles mesure contre la crise, plus le coût éventuel sera grand pour l'économie de la Zone Euro"

06/03/2009 - 07:48 - Boursier.com

Jusque-là, Jean-Claude Trichet a été beaucoup plus réticent que ses homologues à mettre en place des mesures "d'assouplissement quantitatif"...

Jusque-là, Jean-Claude Trichet a été beaucoup plus réticent que ses homologues à mettre en place des mesures "d'assouplissement quantitatif" ("Quantitative Easing"), note Paul Niven, le patron de l'allocation d'actifs du gestionnaire F&C. Pour autant, et malgré ces réticences, la BCE devrait probablement réduire à 1% ses taux lors du prochain trimestre et adopter des méthodes alternatives pour améliorer les conditions financières et monétaires. "Dans ce contexte, la BCE regardera de près ce qui se fait ailleurs, alors que la Banque d'Angleterre démarre son programme d'assouplissement quantitatif et testera plusieurs options afin de gérer sa politique", explique Niven, qui concède que s'il existe des contraintes techniques et réglementaires pour que la BCE mène ce type d'action, cette crise a démontré que, quand les autorités monétaires en ont la volonté, des solutions peuvent être trouvées. "Plus la BCE retarde sa prise de décision sur de nouvelles mesure contre la crise, plus le coût éventuel sera grand pour l'économie de la Zone Euro", conclut le spécialiste.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.