Alcatel Lucent : présente avec PSA un service d'e-appels paneuropéen pour sauver des vies et réduire les coûts

06/03/2009 - 11:55 - Boursier.com

Les groupes Alcatel-Lucent et PSA Peugeot Citroën ont fait équipe pour présenter un système complet de gestion automatique des appels d'urgence à...

Les groupes Alcatel-Lucent et PSA Peugeot Citroën ont fait équipe pour présenter un système complet de gestion automatique des appels d'urgence à l'occasion du Forum Entreprise 2009 d'Alcatel-Lucent, qui se tient à Paris. Cette solution, prête sur le plan technique à être adoptée par les gouvernements, est une première mondiale : un appel d'urgence détecté automatiquement, émis depuis une voiture Citroën, est géré par un centre d'appels spécial, appelé "centre téléphonique de sécurité publique", puis il est transféré à un premier organisme d'intervention de secours à l'aide de technologies radio-numériques de pointe (système TETRA avec WiMAX), en fournissant à l'organisme un maximum d'informations sur l'accident avant même l'arrivée des secouristes sur les lieux. La démonstration réunit pour la première fois un flux intégré de données d'urgence géré par des services Web de bout en bout : à tous les différents stades - e-appel émis depuis la voiture, centre d'appels de PSA Peugeot Citroën, centre d'appels d'urgences (le 112), contact du premier organisme d'intervention de secours, envoi d'un véhicule de secours - le contexte de l'accident est transféré, détaillé et progressivement enrichi pour permettre une intervention plus rapide et plus précise. Le véhicule de secours est équipé de la nouvelle solution haut débit TETRA-WiMAX qui permet l'envoi de documents de haute définition, par exemple la fiche de désincarcération du véhicule ou les fichiers requis par la police. Une telle intégration de bout en bout, depuis la notification de l'appel jusqu'à sa gestion et sa transmission au premier organisme de secours, a l'avantage d'écourter considérablement le délai d'arrivée des premiers secours sur le lieu de l'accident, et d'améliorer la qualité des informations transmises à l'organisme, auquel elle permet de limiter les erreurs de localisation des personnes accidentées et de faciliter leur extraction du véhicule. Les études de la Commission européenne ont démontré que le recours systématique à la notification automatique des accidents pouvait sauver 2 500 vies par an en Europe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.