EADS : l'exercice 2009 sera plus difficile, mais le groupe s'estime bien armé

10/03/2009 - 06:47 - Boursier.com

EADS publie ce matin ses comptes de l'exercice 2008, qui font apparaître un EBIT de 2,83 Milliards d'Euros (contre 52 ME un an avant), pour un...

EADS publie ce matin ses comptes de l'exercice 2008, qui font apparaître un EBIT de 2,83 Milliards d'Euros (contre 52 ME un an avant), pour un bénéfice net de 1,572 MdsE qui se compare avantageusement à la perte de -446 ME comptabilisée un an avant, et aux 1,4 MdE attendus par le consensus. Le free cash flow a dépassé les attentes à 2,6 MdsE, même s'il recule de 24%. Le chiffre d'affaires a crû de 11% à 43,3 MdsE. Le carnet de commandes a progressé de 18% à 400 MdsE, même si le flux de prises de commandes 2008 s'est contracté de 28% à 98,65 MdsE. Un coupon de 0,20 Euro par action sera proposé. EADS indique que sa trésorerie nette a progressé de 31% à 9,19 MdsE sur la période. "EADS se trouve en bonne position pour affronter la crise. Le groupe dispose toutefois d'une visibilité plus faible pour le second semestre 2009 et au-delà, en raison du fléchissement de l'économie et des marchés financiers mondiaux, qui a un impact croissant sur le trafic aérien", explique l'entreprise, dont le président Louis Gallois a encore martelé "la protection de notre trésorerie est fondamentale". A plus long terme, la stratégie reste inchangée. "Malgré une conjoncture difficile en 2008, EADS a continué à mettre en oeuvre sa Vision 2020. Nous restons très concentrés sur l'intégration du Groupe en particulier par la mise en place de services partagés, nous soutenons les efforts d'innovation dans le domaine de l'éco-efficience et nous renforçons notre présence dans les activités de défense et de services aux Etats-Unis. Les circonstances actuelles valident les objectifs de la Vision 2020 d'un meilleur équilibre entre les activités d'EADS" a ainsi expliqué Louis Gallois. Quant aux perspectives, le management concède que le niveau de visibilité pour 2009 reste "mitigé", même si chez Airbus, il est encore "satisfaisant" pour la première partie de l'année. Le groupe fonde son analyse sur son carnet de commandes et la récente décision d'ajuster le niveau de production des monocouloirs à 34 avions par mois à partir d'octobre 2009, et de geler la montée en cadence pour les longs-courriers à 8,5 avions par mois. EADS prévoit qu'Airbus enregistrera entre 300 et 400 nouvelles commandes brutes en 2009, ce qui reste un défi compte tenu des conditions actuelles du marché. Sur la base d'une hypothèse de livraisons stable et d'un taux de dollar 1 Euro = 1,39$, le chiffre d'affaires d'EADS devrait globalement être en ligne avec celui de 2008. Toujours selon ces hypothèses, l'EBIT avant exceptionnels devrait baisser en 2009 mais restera significativement positif, soutenu par une solide performance sous-jacente. La révision des plans industriels pour terminer le programme A400M pourrait générer une charge significative, pesant sur l'EBIT, charge dont l'amplitude dépend des résultats des négociations avec les clients et les sous-traitants. L'EBIT souffrira d'une augmentation des dépenses R&D, d'une détérioration significative des taux de change, d'une détérioration des prix, de la hausse des financements-clients et des coûts de support de flotte, effets partiellement compensés par les nouvelles économies réalisées dans le cadre de Power8, indique EADS. Le flux de trésorerie disponible en 2009 pâtira de la diminution des avances reçues due au recul prévu des nouvelles commandes chez Airbus et à l'augmentation des stocks au quatrième trimestre 2009, reflétant la baisse des taux de production des monocouloirs. EADS prévoit de soutenir le financement de livraisons de ses clients sur une base discrétionnaire en 2009. La consommation des provisions constituées ces dernières années pèsera également sur le flux de trésorerie. A ce jour, compte tenu du niveau de visibilité actuel, EADS ne prévoit pas de dépenser plus de 1,5 MdE de flux de trésorerie après financement clients en 2009. Dès que le groupe disposera d'une meilleure visibilité sur les résultats des négociations sur l'A400M et sur l'évolution de ses marchés commerciaux, EADS mettra à jour plus précisément ses perspectives.



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