THOMSON : chiffre d'affaires en baisse en 2008

10/03/2009 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Thomson a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 7,7% à taux de change constant de 4,840 milliards d'euros en 2008. La perte nette, part du groupe, a atteint 1,93 milliard d'euros contre une perte de 23 millions d'euros en 2007. Le groupe d'électronique a précisé que le processus de ventes d'actifs non stratégiques annoncé fin janvier avait commencé. Le groupe souhaite réaliser des économies de coûts d'environ 120 millions d'euros d'ici à 2011. "L'évolution du chiffre d'affaires sur les deux premiers mois de l'année 2009 montre une amélioration par rapport à la tendance observée sur 2008", a toutefois indiqué Thomson dans un communiqué. Le groupe a proposé qu'aucun dividende ne soit versé au titre de l'exercice 2008.

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ACTIVITE DE LA SOCIETE

Thomson est leader dans les solutions pour la création, la gestion, la diffusion et l'accès de contenu vidéo à l'intention des groupes de télécoms et de médias. Ces solutions sont fondées sur un large portefeuille de propriété intellectuelle. Les activités de Thomson sont regroupées au sein de 3 divisions : Services (reproduction et distribution de DVD, services liés au cinéma...), Systèmes & Equipements (décodeurs, modems, matériels professionnels pour la production et la distribution vidéo...) et Technologie (brevets). Le chiffre d'affaires de Thomson, présent dans plus de 30 pays, se répartit entre les Amériques (47 %), l'Europe (46 %) et le reste du monde.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.