Bongrain : le bénéfice net revient à 38 ME en 2008

11/03/2009 - 19:43 - Boursier.com

L'activité du groupe Bongrain a bien résisté dans un environnement économique difficile, grâce notamment aux Produits Fromagers en forte croissance...

L'activité du groupe Bongrain a bien résisté dans un environnement économique difficile, grâce notamment aux Produits Fromagers en forte croissance organique. Cependant, les effets de la chute des cotations mondiales des produits industriels, accentués par de fortes hausses du prix du lait, ont largement dégradé les résultats. Ces impacts défavorables, combinés aux autres facteurs d'inflation, n'ont pas pu être complètement répercutés dans les prix de vente. Le CA ressort à 3,55 MdsE, en hausse de 4%. Le résultat opérationnel est de 74,3 ME, en repli de 9,5%. Le bénéfice net revient à 38 ME. L'application des normes IFRS accroît fortement les charges financières en comparaison de son effet au 31/12/07. Conformément à la norme IFRS 5, le résultat des activités cédées ou abandonnées est présenté séparément du reste de l'exploitation. Il correspond aux activités de traiteur, dont la plus-value de cession a été enregistrée en 2007, et d'élevage de veaux, arrêtée en 2008. Le périmètre de consolidation s'est accru par l'intégration proportionn elle de la société CF&R créée début 2008, par l'intégration globale des sociétés Passendale (Belgique) depuis le 3ème trimestre 2007 et Fromapac (France) depuis le 2ème trimestre 2008. L'endettement net reste maîtrisé à 34,4 % des fonds propres au 31/12/08 contre 31,5 %. Perspectives 2009 La baisse des cotations mondiales des produits industriels n'a pas encore été totalement prise en compte dans le prix du lait. Cette s ituation, accentuée par le manque de visibilité et la volatilité des cotations, ne permet pas de prévoir une amélioration de l'exploitation à court terme. Pour tenir compte de cet environnement exceptionnel et incertain, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale du 29 avril prochain de ne pas distribuer de dividende. Bongrain SA poursuit l'application de sa stratégie centrée sur le développement mondial des spécialités fromagères, en recherchant la progression constante de sa compétitivité et de la qualité de ses produits.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.