France / Eco : l'inflation un peu plus forte que prévu en février

12/03/2009 - 08:49 - Boursier.com

En février 2009, l'indice des prix à la consommation (IPC) de l'ensemble des ménages français s'accroît de 0,4% (après +0,2% en février 2008),...

En février 2009, l'indice des prix à la consommation (IPC) de l'ensemble des ménages français s'accroît de 0,4% (après +0,2% en février 2008), rapporte l'INSEE. Sur un an, l'inflation atteint 0,9%. L'indicateur d'inflation sous-jacente est en hausse de 0,3% (+1,9% sur un an). Les économistes anticipaient une hausse de 0,2% sur le mois et de 0,8% sur le trimestre. "L'accroissement de l'IPC du mois de février résulte de la hausse des prix des services de transports et communications, des loyers, de l'eau et des services d'enlèvement des ordures ménagères et des autres services, en raison d'augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires de février ou de relèvements tarifaires. Les prix de l'habillement et chaussures et des autres produits manufacturés sont également en hausse, du fait de la fin des soldes d'hiver. Les prix de l'énergie repartent à la hausse ce mois-ci", explique l'INSEE. L'indice corrigé des variations saisonnières s'accroît de 0,3% (+0,1% en février 2008). L'IPCH, la mesure harmonisée avec nos voisins européens, progresse de 0,4% (+1% sur un an), alors que les économistes visaient +0,3% sur le mois et +0,8% sur un an.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.