Gestion : des arbitrages opportunistes

12/03/2009 - 10:21 - Boursier.com

Le fonds 'Echiquier Major' de la société de gestion Financière de l'Echiquier est un fonds de titres géré sur la base d'une stratégie de...

Le fonds 'Echiquier Major' de la société de gestion Financière de l'Echiquier est un fonds de titres géré sur la base d'une stratégie de "stock-picking" de moyennes et grandes valeurs européennes. Dans une démarche constructive de recherche de performance pour le fonds, les gérants ont été amenés à opérer des arbitrages dynamiques ces dernières semaines : Ainsi, ils ont vendu le titre Wienerbereger, malgré une moins-value de 45%. En effet, ils estiment que cette valeur est en perte de vitesse du fait d'une structure financière tendue qui ne permet plus de développer une stratégie d'acquisition, ainsi qu'un brutal retournement de la conjoncture en Europe de l'Est (60% de son EBE). Aussi, les gérants pensent que la période actuelle crée l'opportunité d'acheter des actifs à bon prix, en particulier des valeurs en "stress financier" comme Heidelberger ou Cemex. Les principales valeurs présentes en portefeuille sont : Sanofi-aventis (3% de l'encours), Givaudan (2,9%), Upm-Kymmene (2,8%), Heineken (2,8%), Adecco (2,7%), Celesio (2,7%), Metro (2,6%), Bourbon (2,6%), Dassault Systèmes (2,6%) et pour finir Rexel (2,5%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.