Ph. Delienne, adepte de la gestion diversifiée totalement flexible

12/03/2009 - 17:53 - Option Finance

(AOF / Funds) - Le fondateur de Convictions AM est convaincu de la nécessité d'adopter une approche "top down" (analyse macroéconomique) pour préserver le capital dans la durée. Avec, qui plus est, un système de couverture des risques original. Passionné de vol à voile, Philippe Delienne applique les principes de cette discipline - la recherche des bonnes ascendances pour aller le plus loin possible - à la gestion d'actifs. "C'est un peu la même chose sur les marchés financiers, aime-t-il à comparer. Un gérant se doit d'identifier les classes d'actifs qui ont les meilleures chances de progresser pour maximiser ses performances tout en étant capable de résister dans les phases de baisses des marchés." Un principe qui,appliqué jusque-là à la Française des placements, dont Philippe Delienne est l'un des cofondateurs, avec le concept de gestion dissymétrique et la gamme LFP Convictions, est désormais mis en oeuvre chez Convictions AM. Cette société de gestion, qui a reçu l'agrément de l'AMF en septembre dernier, a été créée à l'initiative de Philippe Delienne, qui en assure la présidence, et d'une équipe resserrée de professionnels de la gestion d'actifs, avec pour ambition de protéger le patrimoine des investisseurs. Détenue à 30 % par la Française des placements, qui a l'exclusivité de la distribution des fonds auprès des CGP, des plateformes et des compagnies d'assurances, Convictions AM est également filiale à 70 % de Cloran Finance, présidée par Philippe Delienne. "Convictions AM est l'émanation de cette société financière créée en 2003 dont la vocation était de gérer un fonds, LFP Convictions, rebaptisé désormais Convictions Premium", explique-t-il.

Une gestion globale et patrimoniale

Pour trouver les bons ascendants sur les marchés financiers tout en protégeant le capital de leurs clients, le fondateur de Convictions AM et ses collaborateurs ont déterminé un process qui repose sur une gestion mobile de l'allocation d'actifs basée sur une approche purement "top-down". "Je n'ai jamais été, et je ne serai jamais, un sélectionneur de valeurs, précise-t-il. Je suis profondément convaincu de la nécessité d'analyser les scénarios économiques et les politiques monétaires car toutes les classes d'actifs ne se comportent pas de la même manière selon la phase du cycle. Il faut donc être capable de modifier son allocation en fonction des évolutions macroéconomiques et monétaires." Parmi les autres caractéristiques de la méthode de gestion de Convictions AM figure donc une grande liberté dans les supports d'investissement (fonds et titres en direct) pour obtenir des fonds diversifiés totalement flexibles. "Mieux vaut ne pas être spécialisé sur une classe d'actifs", souligne Philippe Delienne. De fait, l'équipe de gérants de Convictions AM, au nombre de quatre, est pluridisciplinaire. "Ils doivent savoir tout faire, dans la mesure où l'allocation entre actifs risqués et sans risques peut varier du tout au tout, en fonction de l'analyse macroéconomique qui est faite", précise Philippe Delienne. Ces principes de gestion ont tout d'abord été appliqués en octobre 2003 avec le lancement du fonds LFP Convictions. "Ce produit à l'approche patrimoniale, créé à l'origine pour un club d'amis, se devait de réaliser la performance des actions sur longue période sans perdre d'argent sur un an, précise Philippe Delienne.Nous avons donc imaginé un fonds totalement flexible reposant sur une vision globale des marchés, ce qui n'existait pas à l'époque." Mais l'originalité du process de gestion développé par le fondateur de Convictions AM et son équipe repose aussi sur la mesure et la gestion des risques. "Les crises sont par définition imprévisibles, souligne Philippe Delienne. Elles produisent néanmoins toujours les mêmes effets, à savoir une recorrélation de toutes les classes d'actifs, d'autant plus forte que la crise est importante, et une hausse de la volatilité. Partant de ce double constat, nous avons imaginé un système non pas pour éviter les crises mais pour en amortir les effets." Baptisé "CARE" pour Couverture Active des Risques Extrêmes, ce concept consiste à gérer un panier d'options de vente en dehors de la monnaie pour couvrir systématiquement les portefeuilles gérés contre les conséquences des crises imprévisibles. Créé en 2005, CARE a fait ses preuves depuis. Convictions Premium, produit phare de la nouvelle société de gestion, a ainsi vu sa volatilité limitée à quelque 3 % sur les 12 derniers mois. Depuis sa création, sa performance annualisée est de 6,6 % avec une seule année négative, 2008. L'an dernier, la baisse a toutefois été limitée à 3,6 %.

Développer le conseil en investissement

Cette capacité de résistance répond, selon Philippe Delienne, à ceux qui s'interrogeraient sur l'opportunité de créer une société de gestion en pleine débâcle financière. "Les besoins d'épargne demeurent même en période de crise. Le timing n'a donc pas d'importance. L'important, c'est notre processus de gestion",précise-t-il. La progression des encours de Convictions Premium l'an passé, de 25 millions d'euros en janvier à près de 100 millions fin décembre, semble le démontrer. Philippe Delienne et son équipe ont d'ailleurs décliné leur concept à d'autres produits : Convictions PEA (ex-LFP Convictions PEA) créé en décembre 2007 par la Française des placements et conseillé depuis par Cloran Finance, LFP Activinflation, créé en septembre dernier à l'initiative de la Française des placements et géré en délégation par Convictions AM,et tout récemment LFP Convictions Futures, également géré en délégation par Convictions AM.Tout en s'appuyant sur son partenariat avec la Française des placements, Philippe Delienne ne compte pas en rester là. "Nous souhaitons commercialiser notre concept CARE auprès d'autres sociétés de gestion, précise-t-il. Nous allons également, parallèlement à notre activité de gestion,développer des services de conseil en investissement pour une clientèle privée haut de gamme." Des ambitions conformes à sa vision globale des marchés. Carole Leclercq

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Top-down : Une stratégie d'investissement dite top-down (de haut en bas) évolue du général au particulier : on s'intéresse d'abord à la santé générale de l'économie d'un pays, puis on recherche quels secteurs d'activité se portent bien dans cette économie. Finalement, on achète uniquement des valeurs issues de ces secteurs. A l'opposé se situe l'approche bottom-up (de bas en haut). Option de vente (ou put) : Contrat d'option donnant à son acheteur le droit de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice convenu, jusqu'à la date d'échéance. Une option de vente oblige le vendeur à acheter l'actif sous-jacent au prix d'exercice convenu si l'option lui est assignée.