Pétrole : le baril retrouve les 48$ à New-York

13/03/2009 - 13:41 - Boursier.com

Paradoxe du moment, au moment où l'Agence Internationale de l'Energie a de nouveau abaissé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2009,...

Paradoxe du moment, le jour où l'Agence Internationale de l'Energie a de nouveau abaissé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2009, les cours du baril remontent sur les 48$ en direction de la zone de résistance des 50$ testée sans succès à plusieurs reprises depuis le mois de décembre 2008 à New-York. Pour la première fois depuis 1982-1983, l'AIE prévoit donc une deuxième année consécutive de baisse de la consommation... L'Agence table désormais sur un recul de la demande de 270.000 barils par jour à 84,4 millions de barils par jour, soit 1,5% de moins qu'il y a un an. Concernant l'offre, l'AIE estime qu'elle s'est établie à 83,9 millions de barils/jour en février, soit 3,4 millions de barils/jour de moins qu'en février 2008. Le marché se focalise surtout depuis quelques jours sur l'amélioration notée sur les bourses mondiales qui ont envoyé des signes de rebond prometteurs cette semaine, mais aussi sur la réunion de l'OPEP du 15 mars qui pourrait déboucher sur une nouvelle baisse de la production du Cartel... La balle est donc dans le camp des pays producteurs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.