Asie : le rebond se poursuit, malgré l'essoufflement de Wall Street...

17/03/2009 - 07:02 - Boursier.com

L'optimisme reste de mise ce mardi matin en Asie, où les valeurs financières continuent de tirer la cote vers le haut...

L'optimisme reste de mise ce mardi matin en Asie, où les valeurs financières continuent de tirer la cote vers le haut... Malgré le repli de Wall Street hier soir (-0,10% pour le DJIA, -1,9% pour le Nasdaq), l'indice Nikkei regagnait encore 2,8% à Tokyo vers 06H40, tandis que Hong Kong progressait de 0,7%, Shanghai de 2%, Taiwan de 1,5%, Séoul de 2,6% et Sydney de 3%. Seul l'indice Straits Times de Singapour s'affichait en retrait de 0,7%. Outre les financières, les pétrolières et les mines sont bien orientées, dans l'espoir d'une reprise de l'économie mondiale vers la fin 2009. Le pétrole reste ferme, malgré le maintien par l'OPEP de ses quotas de production, dimanche dernier. Le prix du pétrole brut WTI, qui avait gagné du terrain hier à New York, campe à un peu moins de 47$ le baril ce matin en Asie. Les financières sont toujours soutenues par le flux de déclarations optimistes des dirigeants du secteur : après plusieurs banques américaines, la britannique Barclays a indiqué hier avoir connu un bon début d'année. Ce matin, les patrons de HSBC et de Standard Chartered, deux banques britanniques très présentes en Asie, ont fait passer à leur tour un message du même ordre... Autre élément encourageant pour les marchés : de nouvelles mesures de relance se préparent au Japon et en Australie. La Banque du Japon entame aujourd'hui une réunion de 2 jours à l'issue de laquelle elle pourrait décider d'acheter de la dette subordonnée bancaire pour soutenir le système financier, selon la presse nipponne... De son côté, la Banque de Réserve d'Australie a indiqué qu'elle disposait encore d'une marge de manoeuvre pour abaisser ses taux directeurs. Parmi les valeurs en vue, la première banque japonaise, Mizuho Financial Group, gagne plus de 4% et HSBC Holding reprend 2,5% à Hong Kong. Le patron de HSBC, Stephen Green, a indiqué ce matin dans un entretien au 'Figaro', qu'il était "absolument convaincu que l'activité resterait d'une très grande qualité en 2009". La valeur a aussi bénéficié d'une note positive de la part de Goldman Sachs, qui prévoit une amélioration de ses résultats et a relevé sa recommandation de "négative" à "neutre". Rappelons que HSBC est en train de lever 17,5 Mds$ d'actions sur le marché pour solder les déboires de sa filiale de crédit américaine Households (en perte de 10 Mds$ en 2008). Du côté des matières premières, le groupe minier australien BHP Billiton regagne 1,3% et son rival Rio Tinto prend 1%, grâce à une forte hausse de l'indice des métaux du LME (London Metal Exchange) qui a progressé de 3% hier. Parmi les pétrolières, l'australienne Woodside Petroleum reprend 1,4% et le japonais Inpex Inpex Corp gagne 2,3%. Les technologiques sont, elles aussi, bien orientées, notamment le fabricant de gaufrettes de silicium Sumco, qui rebondit de plus de 9% à Tokyo après des recommandations positives de brokers.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.