Pétrole : le baril se maintient au dessus des 46 Dollars malgré des statistiques déprimées

17/03/2009 - 11:32 - Boursier.com

Le baril de pétrole progresse légèrement ce mardi et se maintient au dessus des 46 Dollars malgré des indicateurs macro-économiques encore déprimés...

Le baril de pétrole progresse légèrement ce mardi et se maintient au dessus des 46 Dollars malgré des indicateurs macro-économiques encore déprimés hier outre-Atlantique. Le "light sweet crude" pour livraison avril 2009 prend 0,1% à 47 Dollars. Lundi, l'indice "Empire State" d'activité manufacturière de la région de New York a chuté à -38,2 au mois de mars, affichant un nouveau plancher alors que la Fed a fait état d'une production industrielle américaine en recul de 1,4% sur le mois de février 2009. L'indice global déclinant durant 4 mois consécutifs et 10 des derniers 12 mois. Concernant l'offre de brut, l'Opep, qui fournit environ 40% de la production mondiale de brut, a décidé ce week-end de faire mieux respecter les quotas en vigueur, avant de fermer davantage les robinets...Rappelons que sur les réductions de 4,2 millions de barils par jour déjà décidées depuis septembre 2008, environ 20% restent encore à réaliser, soit 800.000 barils par jour. Alors que les cours du brut ont chuté d'une centaine de Dollars depuis le sommet de juillet 2008, le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi a affirmé, hier, que le prix idéal du baril se situe "entre 60 et 75 Dollars".. Selon Ali al-Nouaïmi, un prix supérieur aux 40 dollars actuels est indispensable pour rentabiliser les investissements dans la recherche et les énergies alternatives. Enfin à signaler la nouvelle progression de la monnaie unique face au billet vert ce matin (+0,22%). Une évolution qui participe au maintien de l'or noir au dessus des 45 Dollars, les investisseurs munis d'autres devises payant le pétrole "moins cher". 1 Euro s'échange actuellement contre 1,3018 Dollar, un plus haut de cinq semaines. La monnaie unique bénéficie ce matin de la publication de l'indice ZEW, supérieur aux attentes. L'indice, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l'économie allemande, est remonté de 2,3 points à -3,5 points en mars.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.