CARBONE LORRAINE : résultats en hausse et départ du PDG

18/03/2009 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine a annoncé des résultats 2008 en forte hausse et le départ de son PDG, Claude Cocozza. L'année dernière, le spécialiste des solutions en graphite et des composants électriques a réalisé un résultat net part du groupe de 29,8 millions d'euros contre 16,3 millions d'euros en 2007. Le résultat opérationnel courant a progressé de 15% à 83 millions d'euros, soit 12,5% du chiffre d'affaires contre 11,8%, un an plus tôt. Ces chiffres ont été calculés sur le périmètre des activités poursuivies, c'est-à-dire hors balais pour automobiles et électroménager. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 662 millions d'euros et la croissance organique a atteint 10%. Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 19 mai prochain la distribution d'un dividende de 0,62 euro par action. Concernant ses perspectives, le groupe a indiqué que " la tendance défavorable des marchés traditionnels se confirme sur les deux premiers mois de l'année 2009 ". Carbone Lorraine s'attend à enregistrer une baisse sensible des ventes au premier trimestre, " mais celle-ci devrait être atténuée sur l'ensemble de l'année par le haut niveau du portefeuille de commandes des Equipements Anticorrosion fin 2008 et par notre positionnement sur les énergies renouvelables ". En parallèle, Claude Cocozza, Président Directeur Général, a fait part au conseil de sa décision de mettre fin à ses fonctions dans les prochains mois. Le Conseil a décidé d'accompagner ce changement par le passage à un organisation duale, et de soumettre à la prochaine Assemblée Générale une résolution prévoyant de modifier les statuts de Carbone Lorraine en société à Conseil de Surveillance et Directoire. " Si cette résolution est adoptée, Hervé Couffin, administrateur et Président du Comité d'audit et des comptes prendrait la Présidence du Conseil de Surveillance à l'issue de l'Assemblée, et Ernest Totino, Directeur Général Délégué du Groupe, serait nommé Président du Directoire ", a précisé Carbone Lorraine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. En 2008, Carbone Lorraine a cédé ses activités freinage ferroviaire et moto à Faiveley pour 26 millions d'euros.

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide. - Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. Son positionnement sur le marché des rechanges et des consommables devrait également lui permettre de limiter son exposition aux cycles économiques. - Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies. - Le groupe se développe fortement en Asie, qui devrait représenter près de 30% du chiffre d'affaires en 2012. Il est notamment le seul à fabriquer du graphite isostatique en Chine, composé essentiel pour le marché de l'énergie solaire.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

Comment suivre la valeur

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre. -Le projet d'augmentation de capital par exercice d'options devrait avoir un impact dilutif limité. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les industriels interrogés par l'Insee annoncent une baisse de 3% à 4% de leurs investissements en 2009. Le secteur des biens d'équipement souffrira donc certainement l'année prochaine. Pour le moment, les PME de la mécanique attendent avec impatience l'application de la loi sur les délais de paiement, dès le mois de janvier 2009, qui leur permettra de conforter leur trésorerie. Selon la Loi de modernisation de l'économie, elles pourront être payées par leurs clients dans un délai de 60 jours - délai qui reste d'ailleurs au-delà du délai de référence de 30 jours fixé par la directive européenne. Considérant que la longueur excessive des délais de paiement est la première cause de défaillances d'entreprises en France, la Fédération des industries mécaniques, composée essentiellement de PMI, soutient sans restriction cette loi.