Société Générale : fait le point sur la distribution de stock-options conditionnelles à ses dirigeants

19/03/2009 - 09:57 - Boursier.com

Le Conseil d'administration de la Société Générale a approuvé un nouveau plan de stock options dans le cadre des résolutions votées lors de la...

Le Conseil d'administration de la Société Générale a approuvé un nouveau plan de stock options dans le cadre des résolutions votées lors de la dernière assemblée générale. "Dans le cadre de ce plan, le Conseil a décidé, sur proposition du Comité des rémunérations, d'attribuer aux dirigeants mandataires sociaux des stock options dont l'intégralité sera soumis à des conditions de performance, en conformité avec le code de gouvernement d'entreprise de l'AFEP/MEDEF", explique la banque. Ainsi le président Daniel Bouton se voit-il attribuer 70.000 stock-options conditionnelles, le directeur général Frédéric Oudéa 150.000 stock-options conditionnelles, et les deux directeurs généraux délégués, Didier Alix et Séverin Cabannes, 50 000 stock-options conditionnelles chacun. Au total, ces attributions représentent 0,06% du capital de la banque. Le prix d'exercice de ces options est de 24,45 Euros, correspondant à la moyenne des 20 cours de clôture précédant le Conseil d'administration du 9 mars 2009. Comme dans les plans précédents (voir document de référence 2009, pages 87 et 89 à 91), ces options d'une durée de sept ans ne seront exerçables qu'au bout de 3 ans, sans possibilité de céder les actions issues des levées avant 4 ans et sous les mêmes conditions de performance de la Société Générale par rapport aux pairs (panel des 14 plus importantes capitalisations bancaires de l'Espace Economique Européen et de Suisse). Si début 2012, la performance constatée de la Société Générale devait être au niveau de la médiane de ses pairs, 50% des options seraient alors perdues ; si la performance était inférieure de 15 points à la médiane, toutes les options seraient perdues ; si elle était supérieure de 15 points, toutes les options seraient acquises. De plus, depuis le plan de stock options de 2007, les mandataires sociaux ont l'obligation de conserver jusqu'à la fin de leur mandat une proportion des actions issues des levées d'options, les contraignant à conserver un nombre croissant de titres.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.