Rhodia : dévoile ses projets de restructuration en France

20/03/2009 - 09:13 - Boursier.com

Rhodia annonce avoir convoqué un Comité Central d'Entreprise extraordinaire le 27 mars prochain afin de présenter des mesures de restructuration de...

Rhodia annonce avoir convoqué un Comité Central d'Entreprise extraordinaire le 27 mars prochain afin de présenter des mesures de restructuration de son activité polyamide et de Novacare en France. Cela s'intègre dans le programme plus large dont l'objectif est de réaliser 150 Millions d'Euros d'économies structurelles en 2011. Lors de ce Comité Central d'Entreprise extraordinaire, les instances représentatives du personnel seront invitées à examiner 3 projets. D'une part, un "plan de compétitivité" du site de Belle-Etoile (Rhône-Alpes), qui a pour objectif d'accroître les synergies industrielles et d'organisation entre les activités Plastiques Techniques et la chaîne Intermédiaires et Polymères. Sa mise en oeuvre pourrait entraîner la suppression de 40 postes et engendrer la création de 4 postes. D'autre part, un projet de redimensionnement du site de Valence (Rhône-Alpes) "rendu nécessaire pour s'adapter à l'évolution des niveaux de ventes de fibres actuels et futurs vise plus particulièrement à concentrer la production sur une seule ligne de polymérisation". Ce projet pourrait entraîner la suppression de 80 postes et engendrer la création de 35 postes. Enfin, un "plan de compétitivité" du site de Melle (Poitou-Charentes), qui passe à la fois par des actions d'amélioration des procédés industriels, de réorganisation et de développement des compétences. Sa mise en oeuvre pourrait entraîner la suppression de 12 postes et engendrer la création de 2 postes. Le déploiement de ces mesures pourrait entraîner au total une suppression effective de 91 postes (suppression de 132 postes et création de 41 postes). "Rhodia s'engage, comme il l'a toujours fait, à mettre tous les moyens en oeuvre pour assurer le reclassement dans les meilleures conditions des salariés concernés par ces mesures", indique le chimiste.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.