BIC travaille sur les cartouches pour micro piles à combustible

10/05/2006 - 13:00 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe BIC annonce explorer la technologie émergente des cartouches pour micro piles à combustible. Cette cartouche contient du combustible pour alimenter la pile et doit être remplacée une fois qu'elle est vide. Dans le cas d'un ordinateur portable, une micro pile à combustible autonome, dite "de première génération", accroît le nombre d'heures d'utilisation et s'ajoute à la batterie intégrée du portable. Ceci permet à l'utilisateur de travailler plus longtemps sans risque d'interruption. "Nous voyons ici une opportunité d'offrir davantage de praticité aux consommateurs avec une source d'alimentation portable pour la prochaine génération d'appareils électroniques grand public", a déclaré Mario Guevara, Directeur Général. Aujourd'hui, BIC travaille avec de nombreuses entreprises (dont des fabricants de piles à combustible et d'appareils électroniques) via des alliances, ainsi qu'avec des associations et des organismes officiels à travers le monde, dans le cadre de ses recherches sur les cartouches pour piles à combustible. BIC apporte son savoir-faire en matière de conception et son expérience dans la production de réservoirs à combustible (briquet). Des experts prédisent que, d'ici 2010, les piles à combustible pourraient commencer à remplacer les piles lithium, utilisées aujourd'hui pour alimenter les appareils électroniques portatifs, tels que les ordinateurs et téléphones portables. Les piles à combustible ont une plus grande autonomie et sont plus faciles à utiliser. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 50 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - Le principal défi du groupe consiste à restaurer ses marges qui se sont érodées depuis 1999. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.