Automobile : la voiture la moins chère du monde entre en piste

23/03/2009 - 09:25 - Boursier.com

Après plusieurs mois de retard, c'est aujourd'hui que le constructeur automobile indienTata lance la voiture la moins chère du monde...

Après plusieurs mois de retard, c'est aujourd'hui que le constructeur automobile indienTata lance la voiture la moins chère du monde. Baptisé "Nano", le véhicule devrait être commercialisé à un prix d'environ 100.000 Roupies, soit 1.500 Euros. En Europe, son arrivée n'est pas prévue avant 2010-2011, et à un prix nettement supérieur puisqu'il devrait avoisiner les 5.000 Euros, compte-tenu notamment des exigences sécuritaires prévalant sur le Vieux continent. Mais, en fait, seule la présentation officielle à la presse a lieu ce lundi à Bombay. La commercialisation de la voiture n'est prévue qu'à partir du 1er avril, si tout va bien jusque là... En effet, alors que la Nano devait être disponible dès la fin de l'année dernière, le conglomérat indien a du faire face à de multiples imprévus. L'attaque de certaines usines dans lesquelles devait être conçue "la voiture du peuple", comme l'appelle désormais la presse indienne, est l'un des plus frappants. Pour éviter un retard encore plus conséquent, Tata a donc du lancer la construction de nouveaux centres de production, et tous ne sont pas terminés... Résultat, alors que le constructeur avait prévu de produire près de 250.000 unités dès cette année, les experts prédisent au mieux 50.000 exemplaires. Avec un simple moteur à deux cylindres, l'absence de vitres électriques, de direction assistée, et bien sûr de climatisation, le modèle de base de la Nano ne peut être comparé aux véhicules que l'on connaît aujourd'hui en Europe. Si Ratan Tata, PDG de Tata, rêve que sa Nano remplace les scooters de Bombay, où s'entassent chaque jour des milliers d'indiens au milieu d'une des villes les plus polluées au monde, il n'est pas sûr que "sa voiture basique" à bas coûts, améliore la qualité de l'air de son pays, ni même la sécurité des indiens compte tenu des équipements très rustiques de la voiture... En attendant, Tata, qui reçoit chaque jour des milliers de commandes, ne pourra pas satisfaire l'ensemble de ses clients qui rêvent de s'offrir leur première voiture. Pour éviter l'affront, Tata a décider de tirer au sort les noms des heureux élus qui pourront recevoir leur voiture après l'avoir réservée via le paiement de 70.000 Roupies... Les perdants seront bien sûr remboursés.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.