Gestion : le secteur la construction en question

23/03/2009 - 14:38 - Boursier.com

Le fonds 'Agressor', de la société Financière de l'Echiquier, a pour domaine d'investissement les valeurs européennes (stock-picking à long terme) et...

Le fonds 'Agressor', de la société Financière de l'Echiquier, a pour domaine d'investissement les valeurs européennes (stock-picking à long terme) et le trading (à court terme). Au mois de février, le fonds affiche un repli de 8,2%, cumulant une perte de 10,8% depuis le début de l'année. Le mois de février est consacré aux publications de résultats annuels, période propice pour les gérants pour refaire le point avec les sociétés autour des deux thématiques dominantes du moment : l'absence de visibilité sur l'activité à court terme et l'endettement. Des thèmes qui permettent de mettre en valeur le "stock picking", en témoignent les bonnes performances de Steria (+8%), Peugeot (+3%), Kesa (+5%), dans des secteurs très attaqués depuis quelques mois. "Steria nous a rassurés en démontrant l'effet bénéfique de son travail sur la dette pour passer de manière confortable des"covenants" qui avaient effrayé le marché", expliquent les gérants. Le secteur qui souffre le plus du manque de visibilité sur l'activité est certainement celui de la construction, poussant de nombreux acteurs à solliciter l'appui de leurs actionnaires. "L'augmentation de capital de Lafarge était attendue après une acquisition qui fait sens stratégiquement mais à une période (janvier2008) où les valorisations étaient encore tendues. La plus surprenante reste l'appel au marché de Saint-Gobain (-30% sur le mois) qui est passé au comptoir avant les autres pour (soit disant...) gagner en"sérénité", détaillent les gérants. Les principales positions du fonds 'Agressor' sont Rexel (4,4%), Seb (3,8%), Safran (3,5%), Fimalac (3,4%), Scor (3,4%), Altran (3,2%), Heineken (3,1%), Thales (3%), Sanofi-Aventis (2,9%) et Sodexo (2,8%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.