Audika : perspectives prudentes pour 2009

23/03/2009 - 18:20 - Boursier.com

Le groupe s'est fixé comme priorité le maintien d'une rentabilité élevée...

Le groupe Audika annonce l'acquisition d'un des seuls réseaux indépendants italiens, composé de 18 centres dans la région de Bologne. Le chiffre d'affaires additionnel sera de plus de 2 ME en année pleine. Par ailleurs, Audika continue de renforcer son réseau autour des villes clés où le groupe est déjà présent avec 2 nouvelles créations à Rome et à Turin. Avec ces opérations, Audika dispose désormais d'un réseau de 43 centres et devrait, au vu du programme de créations en cours, atteindre les 50 centres à la fin de l'exercice. Le groupe sera ainsi en avance d'un an par rapport à ses ambitions initiales. Par ailleurs, le groupe poursuit également activement son développement en France et annonce 8 nouveaux centres (dont 5 acquisitions et 3 créations) au premier trimestre. Le groupe s'est notamment renforcé dans les régions Ile de France (3 centres), Bretagne, Centre, Franche Comté, PACA et Pays de Loire. Le chiffre d'affaires des centres acquis est de plus de 0,9 ME en année pleine. Pour 2009, dans un contexte toujours aussi incertain, le groupe Audika confirme se placer dans une configuration prudente d'autant plus que la base de comparaison du premier semestre est particulièrement élevée. Le groupe devrait ainsi enregistrer un recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Sur la suite de l'exercice, Audika bénéficiera d'éléments positifs avec la montée en puissance de sa nouvelle campagne de communication, visible dans les indicateurs opérationnels depuis début mars, et la contribution des acquisitions récentes et futures. La base de comparaison sera également plus favorable au second semestre. Le groupe s'est fixé comme priorité le maintien d'une rentabilité élevée grâce notamment à la nouvelle progression de la marge brute, à un effort soutenu de rationalisation et de maîtrise des coûts, et à un meilleur amortissement des charges de structure en Italie. En parallèle, le groupe maintiendra stratégiquement ses efforts marketing autour de sa nouvelle campagne et poursuivra activement le développement de ses réseaux.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.