Infogrames : cède Distribution Partners à Namco Bandai !

25/03/2009 - 08:15 - Boursier.com

L'éditeur lyonnais de jeux vidéo Infogrames annonce l'accélération de sa transformation vers les contenus de jeux online en cédant sa part majoritaire...

L'éditeur lyonnais de jeux vidéo Infogrames annonce l'accélération de sa transformation vers les contenus de jeux online en cédant sa part majoritaire de 66% dans Distribution Partners à Namco Bandai, son partenaire dans la co-entreprise. La société a exercé son option de vente sur cette entité qui assure vente, marketing et distribution au détail dans le secteur en Europe, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande. Atari Europe a décidé d'exercer le put sur la base d'une valeur d'entreprise de Distribution Partners s'élevant à 60 Millions d'Euros, sur une base "cash free, debt free", conformément aux termes du partenariat stratégique. "Après la récente acquisition de Cryptic Studios Inc, un des leaders des jeux en ligne multi-joueurs (MMO), cette opération est une étape importante de la transformation de la société vers une société de jeux orientés online, avec toujours un accès à une organisation de distribution au détail d'envergure mondiale", explique la direction. L'exercice de l'option de vente présente de nombreux avantages stratégiques, selon l'entreprise française, notamment en ce qu'il apporte des fonds à l'entreprise et réduit le besoin en fonds de roulement de la branche distribution. En outre, il participe à la réorientation des activités du groupe et focalise le management sur sa seule cible : le jeu en ligne. Enfin, notons qu'un accord de distribution de 5 ans a été signé avec Distribution Partners. Techniquement, Infogrames recevra le montant du prix afférent à cette opération en numéraire au closing qui devrait intervenir dans les quatre mois, et après autorisation de l'opération par les autorités de la concurrence compétentes (autorisation qui selon le management ne devrait pas soulever de difficultés). En application de la règle comptable IFRS 5, Distribution Partners sera comptabilisé en "activités cédées ou en cours de cession" dans les états financiers de l'exercice 2008/2009. Ainsi, le chiffre d'affaires qui sera publié par Infogrames le 13 mai 2009 au titre de l'exercice 2008/2009 ne prendra pas en compte le chiffre d'affaires généré par Distribution Partners, qui sera publié séparément.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.