HighCo : le résultat net 2008 recul de 57,4%

25/03/2009 - 19:13 - Boursier.com

HighCo annonce ses résultats 2008...

HighCo annonce ses résultats 2008. La marge brute est de 68,64 ME, en hausse de 10,4% par rapport à 2007. La marge opérationnelle est de 19% contre 19,1% l'an passé. Le résultat net ajusté ressort à 8 ME, en hausse de 10,9ù par rapport à 2007. Richard Caillat, Président du Directoire, a déclaré : "2008 a été une année réussie pour HighCo tant en termes de performances financières, qu'en termes d'avancées stratégiques 'Store&Digital' notamment avec les acquisitions de BleuRoy.com et de VMS (ex Valassis France). Notre core business 'Store' a été dynamique et le 'Digital' a connu un fort développement. Nos activités conseil ont cependant connu des difficultés mais elles ont été réorganisées et leur digitalisation accélérée. Dans un contexte économique difficile, HighCo aborde 2009 avec un positionnement solide pour traverser la crise. Devenu l'acteur incontournable de la communication " point de vente " en Europe et le pionnier du marketing digital, le groupe devrait bien résister au resserrement des budgets de communication de ses clients". La marge brute de l'exercice 2008 s'élève à 68,64 ME, en progression de 6,2 % à périmètre comparable par rapport à 2007. La croissance organique a été soutenue sur les 4 trimestres 2008, particulièrement au T4 qui enregistre une croissance de 6,2%. Le RAO progresse de 9,9% par rapport à 2007 et la marge opérationnelle (RAO/MB) se maintient à 19%, conformément aux guidances de mars 2008. Le résultat net du Groupe est de 4,5 ME, en recul de 57,4% par rapport à 2007, en raison d'une charge (non-cash) de dépréciation de survaleur des activités conseil de 3,5 ME. Le résultat net ajusté des plus-values de cession des participations minoritaires dans WRT et Mediastay (3,34 ME en 2007) et de la dépréciation de survaleur (3,5ME en 2008) s'élève à 8 ME contre 7,21 ME en 2007, soit une progression de 10,9%. HighCo bénéficie ainsi au 31 décembre 2008 d'une situation bilancielle toujours favorable avec un excédent net de trésorerie qui se maintient à 13,23 ME. Le Groupe maintient un dividende de 0,10 Euro par action. Stratégie et perspectives : Dans un marché des dépenses de communication orienté à la baisse en 2009, et qui connaît un durcissement des relations entre les industriels et les distributeurs dans le cadre de la LME, la stratégie "Store & Digital" est plus que jamais, selon HighCo, en adéquation avec les besoins du marché. Le groupe a procédé début 2009 au rebranding de l'ensemble de ses filiales sous une seule marque ombrelle HighCo, qui renforce à la fois la force commerciale et la visibilité de HighCo en tant qu'acteur référent des solutions marketing en Europe ainsi que le sentiment d'appartenance de ses 850 collaborateurs. HighCo anticipe une bonne résistance de son activité en 2009 avec une croissance organique de sa marge brute proche de zéro et un léger recul de sa marge opérationnelle (sur la base d'une marge opérationnelle pro forma 2008 de 17,9% intégrant 12 mois de BleuRoy.com et de VMS). Le groupe va, par ailleurs, continuer à utiliser son cash flow pour financer, en 2009, ses investissements prévisionnels de 1 à 1,5 ME, le paiement du dividende d'environ 1 ME, les rachats d'actions pour 2 à 3 ME et, le cas échéant, de nouvelles opérations de croissance externe.



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