Immobilier : Paris, deuxième ville la plus chère au monde en termes de coûts par poste de travail

30/03/2009 - 11:42 - Boursier.com

Selon une étude de DTZ, Conseil International en immobilier d'entreprise, sur le coût des espaces de bureaux en 2009, Paris est en tête de liste pour...

Selon une étude de DTZ, Conseil International en immobilier d'entreprise, sur le coût des espaces de bureaux en 2009, Paris est en tête de liste pour l'Europe et occupe la 2ème place au niveau mondial. L'enquête, éditée pour la douzième année, établit une moyenne des coûts par poste de travail dans plus de 114 quartiers centraux d'affaires (QCA) dans 49 pays. Elle concerne les bureaux "prime", les plus chers de chaque marché. En raison d'un important effet de change euro / dollar / livre sterling et une progression global du loyer (+4,6% à 16.020Euros) sur l'année, Paris gagne une place et occupe la 2ème place au niveau mondial en 2009. A noter que seul le Quartier Central des Affaires de Paris est pris en compte et que l'espace moyen attribué à chaque employé varie fortement entre chaque ville. Philippe Leigniel, Président Directeur Général de DTZ en France et Président de l'ORIE, commente : "la carte mondiale du marché de l'immobilier d'entreprise fait toujours de Paris un site de premier ordre. A Paris, le plus grand parc d'immobilier de bureaux en Europe où le paysage économique est très varié, nous nous attendons à une stabilisation en 2009 des coûts par poste de travail, voire une légère baisse si les conditions économiques actuelles devaient se poursuivre." Paris n'est donc plus devancé que par Tokyo, dont le loyer par poste de travail a progressé de 32,2% sur un an à 16.420 Euros. Hong-Kong complète le podium malgré une baisse de 9% des coûts à 15.750 E. A noter également les fortes progressions des pays du Golf à l'image de Dubaï qui passe de la 13eme à la 4eme place (+50% à 15.540 Euros) et de Abu Dhabi qui passe de la 30eme à la 8eme place avec une moyenne des coûts par poste de travail de 13.070 Euros, soit un bond de 71,5% sur un an !



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.