DREAMNEX : amélioration de la rentabilité en 2008

31/03/2009 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Dreamnex a réalisé un résultat net 2008 de 10,1 millions d'euros, en progression de 115%, et un résultat opérationnel courant de 16,05 millions d'euros, en hausse de 113%. Le taux de marge opérationnel a atteint 22,8% contre 19,9% en 2007. Ces chiffres s'entendent sur une base pro forma. Le spécialiste de l'Internet de charme a expliqué la forte amélioration de sa rentabilité par l'apport des activités du groupe Enjoy, fortement rentables, et par une baisse générale des principales charges. Le chiffre d'affaires proforma s'est élevé à 70,3 millions d'euros, en croissance de 85%. Le conseil d'administration a voté la distribution d'un dividende total de 2,36 euros par action pour l'exercice 2008, soit 66% des bénéfices pro-forma. Un acompte de 1,21 euro ayant été versé en octobre 2008, un solde de 1,15 euro sera versé après l'assemblée générale de juin. Le groupe indique qu'il maintient ainsi la politique annoncée de distribution de 66% de ses bénéfices. En matière de perspectives, Dreamnex annonce rester " à la recherche de nouvelles opportunités d'acquisitions afin de poursuivre sa stratégie de consolidation du secteur dans les principaux pays européens, en privilégiant des sociétés leaders dans les métiers actuels du Groupe, et sur le média mobile ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Pro forma : Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance en France des ventes des sites de commerce en ligne devrait ralentir. Après une hausse de 34% en 2007, l'activité des sites de ventes en ligne ne progressera plus que de 27% en 2008, puis de 22% en 2009 et de 17% en 2010. D'après une analyse du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Internet est récemment devenu le premier mode de vente à distance en France, largement devant la vente par courrier et le téléphone. Les acteurs de la vente à distance doivent s'adapter à cette évolution. En effet, du fait d'une durée de vie écourtée des collections, leurs marges sont réduites. La Redoute, dont la moitié du chiffre d'affaires passe par le Web, doit adapter ses coûts de structure. Le groupe va fermer ses 81 boutiques relais en France, et supprimer 430 postes sur quatre ans.