HP : contrat de 586 millions de dollars pour sa filiale EDS

02/04/2009 - 14:38 - Option Finance

(AOF) - Electronic Data Services (EDS), la filiale de services informatiques de Hewlett-Packard, a annoncé la signature d'un contrat de 586 millions de dollars sur douze ans avec le gouvernement de la Colombie britannique. Selon les termes de cet accord, EDS va consolider, standardiser et gérer les opérations d'informatique, de stockage et des centres de données de la province canadienne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le syndicat professionnel Syntec informatique a maintenu ses prévisions d'une croissance de l'ordre de 6% pour les services informatiques en 2008. Paradoxalement, la crise profite au secteur à travers le développement de l'outsourcing, qui affiche une progression annuelle comprise entre 8% et 10%. Néanmoins, Syntec affirme ne pas disposer d'une bonne visibilité sur l'ensemble de l'année 2009. Si l'activité du premier semestre devrait bénéficier d'une croissance comprise entre 2% et 4%, la seconde partie de l'année est plus incertaine du fait de réductions budgétaires supplémentaires chez certains clients issus de l'automobile ou de la grande distribution. Le secteur devrait continuer à embaucher en 2009 : une hausse des effectifs de 3000 à 5000 personnes pour les six premiers mois de 2009 est prévue par les professionnels. Toutefois la progression est moins élevée qu'en 2008, où les créations nettes d'emplois devraient s'établir entre 15000 et 20000.

Informatique - Constructeurs

En France, le secteur connaît une évolution majeure avec l'arrivée en force des " netbooks ", initialement conçus pour les pays pauvres. Ils sont apparus en juillet 2007 à travers un partenariat entre SFR et le taïwanais Asus. Orange s'est ensuite lancé sur le marché, suivi par Bouygues Telecom. Ce dernier s'est récemment engagé dans la bataille avec une offre attractive en termes de prix. Au départ, ces ordinateurs étaient plutôt destinés aux TPE (Très Petites Entreprises) et professions libérales. Ce sont finalement les particuliers qui les ont vraiment adoptés. Chez SFR, ils représentent les deux tiers des ventes. Une part importante de ces produits est commercialisée à travers les boutiques des opérateurs télécoms. Ceux-ci (tels SFR et Orange) profitent de l'engouement suscité par les mini-PC pour également lancer de nouveaux modèles, intermédiaires entre le smartphone et le netbook ou similaires à un PC d'entrée de gamme.