ANALYSE 18H30 WALL STREET - Prudence avant la Fed

10/05/2006 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Les indices américains, qui évoluent à leurs plus hauts niveaux depuis six ans, perdent du terrain, dans l'attente de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs parient unanimement sur un relèvement des taux de 25 points de base, mais s'interrogent sur la poursuite du resserrement monétaire. Au niveau microéconomique, Cisco pâtit de l'annonce d'une prévision de chiffre d'affaires décevante. Vers 18h30, le Dow Jones et le Nasdaq cèdent respectivement 0,05% à 11633,85 points et 0,43% à 2328,10 points. Cisco Systems abandonne 2,77% à 21,08 dollars, certains investisseurs lui reprochant des prévisions de ventes conservatrices pour le dernier trimestre de son exercice fiscal qui s'achèvera fin juillet. Sur la base d'une croissance de l'activité supérieure aux attentes au troisième trimestre, le marché s'attendait à ce que le spécialiste des équipements de réseaux fasse preuve de plus de confiance. Pour le quatrième trimestre, Cisco table sur un chiffre d'affaires compris entre 7,80 et 7,95 milliards, en progression de 18/21%, et sur une marge brute d'environ 65%.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Au cours de la semaine qui s'est terminée le 5 mai, les stocks d'essence américains ont progressé de 2,4 millions barils. Cette statistique est particulièrement surveillée car la "driving season" (période pendant laquelle la consommation d'essence aux Etats-Unis atteint un pic) s'approche. Certains observateurs craignent d'ailleurs une pénurie d'essence cette année. Les stocks de pétrole brut ont eux augmenté de 0,3 million de barils et les stocks de produits pétroliers distillés, qui comprennent le fioul domestique, ont progressé de 0,2 million de barils. Mais l'événement le plus attendu de la journée aura lieu à 20h15, lorsque la Fed annoncera sa décision sur ses taux d'intérêt. Les opérateurs tablent sur un relèvement des taux directeurs de 25 points de base. Ils seront particulièrement attentifs au contenu du communiqué de Ben Bernanke et tenteront de trouver des indices sur l'évolution prochaine de la politique monétaire américaine.

LES VALEURS A SUIVRE

CISCO

Cisco Systems a annoncé des ventes supérieures aux attentes au titre de son troisième trimestre 2005/2006, mais les perspectives semblent avoir déçu certains investisseurs. Le spécialiste des équipements de réseaux a publié un chiffre d'affaires en progression de 17,8% à 7,32 milliards de dollars, contre 7,17 milliards pour le consensus Thomson First Call, grâce notamment à l'acquisition du fabricant de décodeurs, Scientific-Atlanta. Le bénéfice net est resté stable à 1,40 milliard de dollars. Hors exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,29 dollar, en ligne avec les attentes.

DISNEY

Le groupe de divertissement américain Disney a annoncé des résultats pour le deuxième trimestre, clos le 1er avril, supérieurs aux attentes. Il a enregistré un bénéfice par action net de 0,37 dollar, en hausse de 19,3%, contre 0,31 dollar prévu par les analystes interrogés par Thomson First Call. Ces résultats s'appuient sur un chiffre d'affaires en croissance de 3%, à 8,027 milliards de dollars, contre 8,18 milliards prévu par Wall Street.

INTERPUBLIC

Interpublic a publié une perte nette au titre du premier trimestre 2006 plus lourde que prévu. Le groupe de communication a affiché une perte de 182,1 millions de dollars, soit -0,43 dollar par action, contre une perte de 151,4 millions de dollars ou -0,36 dollar par action un an plus tôt, et un consensus Thomson Financial de 0,30 dollar. Sur la période, Interpublic a enregistré un revenu de 1,33 milliard de dollars, affichant une croissance organique de 4,8%.

VERIZON

D'après le "Wall Street Journal", l'opérateur américain Verizon Communications étudie la possibilité de vendre deux réseaux de ligne téléphonique traditionnels (un en Nouvelle-Angleterre et l'autre dans la région des Grands Lacs) pour une valeur globale de 8 milliards de dollars. Ces deux transactions différentes s'inscriraient dans une stratégie de concentration dans la téléphonie sans fil et dans le développement des services internet. Mais la direction de Verizon a refusé de commenter cette information.