Fonds: les derniers arbitrages d'un gérant...

03/04/2009 - 10:50 - Boursier.com

Le fonds Montségur Opportunités sélectionne des valeurs françaises pouvant faire l'objet d'opérations financières ou en retournement de conjoncture...

Le fonds Montségur Opportunités sélectionne des valeurs françaises pouvant faire l'objet d'opérations financières ou en retournement de conjoncture. Montségur Opportunités reste investi à 100 %, avec une exposition forte sur les biens et services industriels (40 %), les valeurs technologiques (15 %), les médias (9 %) et l'énergie (Pétrole/Gaz 8,5 %). Depuis le début de l'année, le portefeuille accuse un repli de 5,3%. Quelques arbitrages ont été réalisés sur la période à commercer par des allègements sur Havas, ECA et Peugeot, et des renforcements de Nexans, Sequana, ArcelorMittal et Groupe Crit. Ci-dessous, retrouvez les commentaires des gérants, valeur par valeur. Après des années de difficultés, principalement liées au manque de liquidités et à la dette, Havas publie des résultats supérieurs aux attentes. La stratégie initiée par Vincent Bolloré lors de son arrivée il y a deux ans porte ses fruits. Le groupe doit poursuivre son amélioration opérationnelle pour atteindre les niveaux de ses concurrents, mais le potentiel de revalorisation du titre reste très important. Alcatel-Lucent signe un contrat significatif en Chine pour déployer ses installations 3G. Le groupe reste au coeur des besoins d'infrastructures et de services en communication stratégique dans un contexte concurrentiel de plus en plus réduit. L'objectif de marge à 5 % pour 2010 devrait être un catalyseur pour une reprise du titre vers 3 Euros. Philippe Varin remplace Christian Streiff à la tête de Peugeot. Dans l'hypothèse d'une consolidation du secteur, le nouveau président pourrait faciliter des accords entre Peugeot, Tata Motors et Fiat. Ce dernier dirigeait Corus lors de son rachat par Tata Steel dont le fondateur est administrateur de Fiat. Philippe Varin devrait accélérer la présence de Peugeot sur les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et éventuellement se désengager des équipementiers. Le secteur de l'aéronautique continue de souffrir, EADS affichant une baisse de 25 % et Safran 15 %. Les principales positions en portefeuille se concentrent en Bul (6,7%), Dynaction (4,7%), Havas (4,6%), Esso (4,3%), Safran (4,1%), Gazprom (3,8%), Carbone Lorraine (3,6%), Nexans (3,6%), Peugeot (3,6%) et Eurotunnel (3,5%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.