BONDUELLE lance une OPE simplifiée sur les BSAAR 2007

06/04/2009 - 11:36 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a annoncé qu'il lançait une offre publique d'échange simplifiée les bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables " BSAAR 2007 ". L'offre est lancée à raison de un bon de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables Bonduelle (un " BSAAR 2009 Autonome ") à émettre pour 1 BSAAR 2007 apporté. Le calendrier de l'offre sera fixé par l'Autorité des marchés financiers, a précisé le spécialiste des légumes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. Outre Bonduelle, il possède les marques Cassegrain, Frudesa, Salto et Arctic Gardens. L'activité historique de conserve dans laquelle le groupe occupe le premier rang européen représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est également numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. En 2007, le groupe a finalisé le rachat du leader canadien des légumes en conserve et surgelés Aliments Carrière, se procurant ainsi une base de premier plan en Amérique du Nord. Enfin, Bonduelle et Coopagri ont décidé en 2008 de mettre en commun leurs activités de légumes surgelés aux marques de distributeurs dans l'Union Européenne, donnant naissance à un pôle surgelé de dimension internationale. Ce nouvel acteur sera détenu à 63% par Coopagri et à 37% par Bonduelle. Le groupe a également acquis le conserveur belge indépendant La Corbeille.

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque. - L'alliance avec Gelagri et l'acquisition de La Corbeille permettent au groupe de se renforcer sur le marché des marques de distributeurs, particulièrement porteur dans un contexte de ralentissement économique. - Le groupe est bien implanté dans les pays de l'Est, où les coûts de production sont à moitié inférieurs à ceux de la France et où la rentabilité est élevée. - Bonduelle a mis en place un positionnement original, puisque c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

Les points faibles de la valeur

- La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, Bonduelle doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues. -Les matières premières agricoles évoluent dans un contexte fortement inflationniste.

Comment suivre la valeur

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il est peu affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires et les besoins de base demeurent même en période de crise. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques de distributeurs. - Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes. -La hausse du prix des matières premières a un impact sur les résultats du groupe. - Bonduelle pourrait réaliser une acquisition significative d'un acteur américain.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.