Mastrad : nette hausse des résultats semestriels

06/04/2009 - 17:57 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires consolidé de Mastrad sur le premier semestre de l'exercice 2008/2009 s'établit à 11,9 ME, en croissance de +45% par rapport au...

Le chiffre d'affaires consolidé de Mastrad sur le premier semestre de l'exercice 2008/2009 s'établit à 11,9 ME, en croissance de +45% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Cette performance résulte de la contribution au semestre de Kitchen Bazaar, associé à une croissance organique soutenue. En pro forma, en intégrant Kitchen Bazaar sur le 1er semestre 2006/2007, la croissance du chiffre d'affaires ressort à +7,1%, malgré l'environnement économique très perturbé sur la période. Le résultat d'exploitation consolidé ressort à +0,445 ME, en croissance de +10% en pro forma, par rapport au semestre de l'exercice précédent. La marge d'exploitation est quasi stable entre le premier semestre 2007/2008 et le premier semestre 2008/2009, passant de 3,6% à 3,7% du chiffre d'affaires. Cette performance témoigne d'une maîtrise continue des charges de fonctionnement, ainsi que des premiers effets des plans d'économie dans les différentes filiales. Le résultat courant avant impôt est multiplié par 9 sur la période, et s'établit à 0,580 ME, en raison notamment d'une variation nette de provision pour risque de change de +0,400 ME. Cette variation nette sur provisions, liée à Mastrad Inc., a été établie sur la base d'une parité EUR/$ de 1,3917 au 31 décembre 2008 contre 1,58 au 30 juin 2008. En tenant compte notamment de la part des minoritaires de Kitchen Bazaar, le résultat net part du Groupe ressort à +0,590 ME, soit un quintuplement par rapport au premier semestre 2007/2008. Les capitaux propres consolidés au 31 décembre 2008 s'élèvent à 8,7 ME. L'endettement financier brut, intégralement lié à Kitchen Bazaar, s'établit à 1,9 ME, soit un taux d'endettement brut limité à 22%. Les disponibilités assurent les besoins de financement pour l'exploitation du Groupe. Par ailleurs, Mastrad bénéficie de différentes lignes de crédits autorisées mais non tirées. Grâce au lancement de nombreux nouveaux produits, à la poursuite des gains de part de marché, notamment en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse, et à un positionnement résilient face au ralentissement de la consommation, Mastrad réitère son objectif d'une croissance de son chiffre d'affaires consolidé sur l'exercice 2008/2009 nettement supérieure à +20%. De plus, la poursuite des programmes de réduction des coûts et le dimensionnement des structures dans un environnement économique tendu, permettront une solide amélioration des marges et des résultats annuels. Mathieu Lion, Président de MASTRAD, conclut 'Grâce aux bases solides de notre modèle économique que sont l'innovation et la notoriété de la marque Mastrad, les résultats du premier semestre sont solides et conformes aux objectifs. Les 60 nouveaux produits que nous allons commercialiser en 2009, ainsi que l'effet plein de nos programmes d'économie de coûts, vont permettre au Groupe d'afficher une croissance rentable sur l'exercice. '



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