Crise financière : les pertes bancaires atteindraient... 4.000 Mds$ !

07/04/2009 - 07:55 - Boursier.com

Qui dit mieux ? Le FMI serait sur le point de revoir en nette hausse ses estimations de créances bancaires toxiques, qui atteindraient désormais...

Qui dit mieux ? Le FMI serait sur le point de revoir en nette hausse ses estimations de créances bancaires toxiques, qui atteindraient désormais... 4.000 Milliards de Dollars, contre 2.200 Mds$ estimés en janvier dernier, écrit ce matin 'The Times' de Londres qui s'est procuré le texte en avant-première, alors que le rapport ne sera officiellement dévoilé que le 21 avril prochain... Les dettes toxiques atteindraient 3.100 Mds$ aux Etats-Unis et 900 Mds$ en Europe et en Asie. En effet, l'aggravation de la récession transforme chaque jour de nouvelles dettes saines en actifs toxiques, allant bien au-delà du premier impact de la crise des "subprimes" déclenchée à l'été 2007. Or, jusqu'à présent, seuls 1.290 Mds$ ont été dépréciés dans les comptes des banques, ce qui laisse entrevoir encore bien des difficultés pour le secteur !... Hier soir, le financier à George Soros, interrogé par 'Reuters Financial Television', a d'ailleurs estimé que les banques américaines étaient "fondamentalement insolvables"... Ce dernier a mis en garde contre l'émergence de "banques zombies", qui risqueraient de prolonger la durée de la crise si elles étaient soutenues artificiellement, notamment par un assouplissement des règles comptable de valorisation des actifs toxiques. Pour le milliardaire, l'économie américaine va connaître "un ralentissement prolongé", même si un "léger redressement" est possible en 2010.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.