Peugeot : accord sur la formation et l'indemnisation pendant le chômage partiel

07/04/2009 - 10:22 - Boursier.com

La Direction de PSA Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales sur six -CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA- ont signé, le 6 avril, un accord...

La Direction de PSA Peugeot Citroën et cinq organisations syndicales sur six -CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et GSEA- ont signé, le 6 avril, un accord permettant de former les salariés, hors temps de travail durant les jours de chômage partiel, avec indemnisation maintenue à 100 %. L'entreprise formera, collectivement et par roulement, les salariés aux méthodes du "Lean Industriel" durant les jours de chômage partiel. Ces formations correspondent à un investissement formation indispensable, qui devait être engagé et qui est anticipé. Chaque cursus, d'une durée de 70 heures, est centré sur l'acquisition de compétences "transférables", utiles à l'évolution individuelle du salarié. Au-delà de ce cursus, l'entreprise facilitera la réalisation de formations professionnalisantes individuelles les jours chômés, dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) : formations métiers, formations liées à des projets de mobilité, connaissances de base .... L'accord assure, en parallèle, le maintien du dispositif de modulation pluriannuelle, au moins jusqu'en 2010 et, par conséquent, celui de la rémunération à 100 % des jours chômés. Ce maintien sera réalisé sur la base de 15 jours à rattraper pour 45 jours non travaillés. L'Etat apporte son appui au projet, par la signature d'une convention spécifique de chômage partiel. PSA Peugeot Citroën confirme ainsi que la formation est une de ses priorités. L'entreprise renforce son engagement social en préservant l'emploi malgré la crise actuelle et en développant les compétences pour préparer l'avenir.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.