CNP garde sa capacité à saisir les opportunités d'acquisitions

20/11/2006 - 13:00 - Option Finance

(AOF) - Dans une interview accordée au journal "Investir", Gilles Benoist, président du directoire de CNP Assurances, explique que la prise de contrôle d'Ecureuil Vie "permet d'unifier, de simplifier, le modèle CNP ". Le dirigeant table par conséquent sur des synergies de coûts et d'efficacité. Gilles Benoist ajoute que l'augmentation de capital mise en place pour financer l'opération permet de "préserver une solidité financière compatible avec une notation optimale par les agences spécialisées, et ce tout en conservant également notre capacité à saisir une opportunité d'acquisition en Europe". Gilles Benoist déclare d'ailleurs : "Si une opération de la taille de CNP Capitalia Vita ( 2,45 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005) se présente, à un prix raisonnable, nous sommes intéressés. Ce pourrait être le cas, par exemple, de Montepaschi Vita (3,2 milliards d'euros de prime en 2005". Le dirigeant précise cependant que CNP ne serait pas seul en lice. Il cite l'intérêt du groupe italien Monte dei Paschi. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.