EUROTUNNEL : les BSA seraient exerçables avant la date fixée

08/04/2009 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a annoncé dans un communiqué être "très en avance" sur les objectifs définis pour exercer aux conditions maximales les bons de souscription d'actions émis en 2007. Le groupe dit avoir l'intention d'examiner toute possibilité technique afin de permettre aux titulaires de BSA d'exercer ceux-ci avant la date limite initialement prévue. Ce, en vue de leur permettre de bénéficier de l'avance prise par l'entreprise sur le plan de marche de la restructuration. Les BSA émis en 2007 donnent le droit à leurs titulaires de souscrire au plus tard en 2011 à un certain nombre d'actions nouvelles du groupe à une valeur nominale de 0,40 euro. " Malgré l'incendie, la rapidité du redressement d'Eurotunnel et l'avance conséquente acquise par rapport au plan de marche ces deux dernières années permettent d'atteindre les objectifs fixés pour l'exercice maximal des BSA", a déclaré Jacques Gounon, PDG du groupe, dans un communiqué. "Les actionnaires ayant eu confiance dans le sauvetage de l'entreprise et titulaires à ce jour de BSA bénéficieront ainsi d'une vraie augmentation de leur pourcentage de détention du capital", a-t-il ajouté.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BSA (Bon de souscription d'actions) : Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les perspectives du transport routier continuent d'être très mauvaises. Après la flambée du coût du gazole, c'est désormais la crise financière et ses retombées sur l'économie qui mettent de nombreuses entreprises du secteur en péril. D'après les chiffres de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), sur les onze premiers mois de l'année, le nombre de dépôts de bilan a bondi de façon dramatique (+97%) pour atteindre 2055. Les PME sont dans une situation très critique et seuls les grands groupes, tels que Geodis (filiale de la SNCF) s'en sortent grâce à leur diversification géographique et à la diversité de leurs activités. Les professionnels craignent que le nombre de dépôts de bilan n'augmente encore l'année prochaine. Face à cette situation, la FNTR demande au gouvernement de mettre en place un plan d'aide d'urgence. Cela devient d'autant plus indispensable qu'en mai 2009, les transporteurs français devront affronter la concurrence des entreprises tchèques, slovaques ou polonaises du fait de l'évolution de la réglementation européenne.