LINEDATA SERVICES annule 1,78% du capital

08/04/2009 - 18:39 - Option Finance

(AOF) - Dans sa séance du 31 mars 2009, le directoire de Linedata Services, faisant usage des pouvoirs conférés par l'assemblée générale mixte du 20 juin 2008, a décidé de réduire, à compter du 8 avril 2009, le capital social de la société par annulation de 199 768 actions auto détenues, soit 1,78% du capital. " Cette opération est immédiatement relutive pour l'ensemble des actionnaires et est sans incidence comptable sur les capitaux propres consolidés du groupe ", a expliqué le spécialiste de l'informatique financière. Le nombre de titres composant le capital sera désormais de 11 024 853 actions. Le groupe rappelle que, le 1er octobre 2008, l'AMF a accordé au concert des actionnaires du pacte une dérogation à l'obligation de déposer un projet d'offre publique du fait de la relution de sa participation. Le concert des actionnaires détiendra suite à cette opération 45,7% du capital et 59,2% des droits de vote. Linedata Services publiera son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009 le 29 avril 2009 après bourse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le " Cloud Computing " modifie considérablement le modèle économique des éditeurs. Ce concept consiste pour l'entreprise à s'abonner à des services en ligne au lieu de conserver ses logiciels dans ses centres de données. Ce concept est assimilé au " Software as a Service " (SaaS) qui est très prisé par les entreprises car il leur permet de réduire significativement leurs coûts informatiques. Selon le cabinet américain Gartner, le SaaS devrait progresser de 27% entre 2007 et 2008. L'offre récemment lancée par Microsoft, nommée " Windows Azure ", un accès en ligne à sa suite Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Exchange) va dans ce sens. Elle souligne la nécessité pour le leader mondial de s'adapter à la nouvelle donne alors que sa réussite a été basée sur un contrat de licence pour chaque utilisateur. Windows Azure devra se confronter aux offres développées par Google, Salesforce.com, Amazon, IBM et HP.