Alstom : fournira à la RATP 60 rames à 2 niveaux pour la ligne A du RER

08/04/2009 - 19:06 - Boursier.com

La RATP annonce sa décision de commander 60 rames à deux niveaux MI09 en tranche ferme au groupement Alstom-Bombardier...

La RATP annonce sa décision de commander 60 rames à deux niveaux MI09 en tranche ferme au groupement Alstom-Bombardier. Alstom exécutera 70% de la commande. Le montant total de ce contrat s'élève à 917 Millions d'euros dont environ 640 Millions pour Alstom. Le marché comporte également une option pour des rames supplémentaires. Ces 60 rames (30 trains formés de 2 rames) circuleront sur les voies du RER A et remplaceront le matériel à un niveau MI84. La priorité a été donnée à la capacité, à la fluidité du trafic et au confort des voyageurs. Les rames à deux niveaux, seules capables de faire face à un flux d'un million de passagers par jour, transporteront chacune jusqu'à 1725 personnes. Chaque rame, d'une longueur de 110 mètres, est composée de 5 voitures chacune équipée de 6 larges portes afin d'optimiser le temps d'échange en station. La vitesse maximale de 120 km/h, les performances d'accélération et de freinage du MI09 permettront d'augmenter la cadence des trains. Pour le confort et la sécurité du passager, ce nouveau matériel sera équipé d'un système de vidéo surveillance. Les éclairages ont été adaptés pour renforcer la sensation de tranquillité. Les écrans LCD installés dans les trains informeront les voyageurs sur leur destination, les dessertes et les correspondances. Le nouveau design offre une harmonie colorée pour les intérieurs et un bout-avant très contemporain. Les rames MI09 seront équipées d'une chaîne de traction très performante et très écologique qui réduira la consommation d'énergie, générera moins de poussière au freinage et n'utilisera pas de fluides polluants. Les équipements seront fabriqués sur les sites Alstom de Tarbes pour les blocs électriques et manipulateurs de traction, Ornans pour les moteurs de traction et les alternateurs, Le Creusot pour les bogies, Villeurbanne pour les électroniques de commande et de contrôle. Les voitures d'extrémité seront assemblées sur le site Alstom de Valenciennes et les voitures intermédiaires sur le site de Bombardier à Crespin. La livraison de la première rame MI09 est prévue pour fin 2010 et la mise en exploitation commerciale courant 2011.



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