BENETEAU : recul de 46,7% du chiffre d'affaires semestriel

14/04/2009 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau a publié un chiffre d'affaires en baisse de 46,7% à 238,4 millions d'euros au premier semestre, clos fin février. A périmètre comparable, hors Wauquiez et Microcar qui ont été cédés, les ventes ont baissé de 42,6%. Le numéro un mondial des constructeurs de bateaux à voile souligne que " le chiffre d'affaires du premier semestre en ligne avec la prévision annuelle d'une baisse de 40% " à périmètre comparable. Le chiffre d'affaires de l'activité Bateaux s'est établi à 173,4 millions d'euros, en repli de 46,3%. " L'attentisme de la clientèle constaté depuis les salons d'automne reste marqué ", a précisé Bénéteau. Le carnet de commandes qui représente habituellement à cette date 95% du chiffre d'affaires de l'année est en retrait de 45% par rapport à la même période de l'année précédente, conformément à la prévision annuelle communiquée fin janvier. L'activité Habitat de loisirs a connu une baisse de 30,5% du chiffre d'affaires à 65 millions d'euros, ce que le groupe attribue à la décision prise par certains tour opérators d'optimiser leurs dates de livraison sur l'ensemble de la saison. " L'ensemble de l'activité Habitat pourrait présenter un chiffre d'affaires annuel total en repli de l'ordre de 15%, en ligne avec la prévision annuelle communiquée fin janvier ", a indiqué Bénéteau. Le groupe rappelle qu'un projet d'adaptation à la situation de crise du marché mondial de la plaisance a été présenté le 9 avril dernier au comité central d'entreprise. Sur un sureffectif estimé de 1590 postes, elle pense possible de préserver l'équivalent de 1 000 emplois grâce à un plan qui s'appuie notamment sur le maintien d'un plan de chômage partiel à un coût plus faible, des mesures de flexibilité et de mobilité internes et externes, ainsi que le développement d'une offre additionnelle de logement résidentiel tourné vers les étudiants et les jeunes actifs.

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Activité de la société

Fabricant de bateaux de plaisance (88 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 826,2 millions en 2005/06.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

Comment suivre la valeur

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), 924 millions de touristes ont voyagé dans le monde l'an passé soit une hausse de 2% en un an. Toutes les zones ont profité d'une hausse de la fréquentation, excepté l'Europe où elle est restée stable. Les meilleures croissances ont été réalisées au Moyen-Orient, en Afrique et en Amériques avec des hausses respectives de 11%, 5% et 4%. En dépit de cette progression, la crise s'est déjà fait sentir en 2008 car si le premier semestre a enregistré un accroissement du nombre de voyageurs (+5%), l'évolution a été inverse au second semestre avec un recul de 1%. La France, qui reste le pays le plus visité dans le monde en nombre de visiteurs (environ 82 millions chaque année), a néanmoins subi une détérioration de sa part de marché du tourisme mondial entre 2000 et 2008. Sur la période, cette part est passée de 11% à 9%. En valeur, le marché français arrive derrière les États-Unis et l'Espagne. Quant au tourisme d'affaires, si le marché s'est bien tenu en France en 2008 avec un volume d'affaires qui s'est accru de 1,4% à 9,17 milliards d'euros, les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses dans ce domaine. D'après certains experts c'est le cas pour près de 70% d'entre elles.