Pernod Ricard : le marché se rassure...

15/04/2009 - 15:14 - Boursier.com

Sur le 3ème trimestre de l'exercice 2008/2009, le chiffre d'affaires de Pernod Ricard a chuté de 12% en données organiques...

Sur le 3ème trimestre de l'exercice 2008/2009, le chiffre d'affaires de Pernod Ricard a chuté de 12% en données organiques. Néanmoins, le marché fait fi de cette publication trimestrielle peu convaincante. Le titre Pernod Ricard rebondit de 4% à la mi-journée. L'action est portée par la distribution, ce soir après bourse, des Droits Préférentiels de Souscription (DPS) permettant de souscrire à l'augmentation de capital. En effet, une fois la surprise de l'appel au marché passée, les analystes ont fini par trouver un certain intérêt à l'opération. Le prix de 26,70 Euros retenu offre tout de même une décote 38% sous le cours actuel, et est donc plutôt alléchant pour cette action 'défensive' de fond de portefeuille. L'augmentation de capital lancée par Pernod Ricard sera réalisée pour un montant de 1,04 MdsE. En échange de 17 Droits Préférentiels de Souscription (BPS), l'actionnaire obtiendra 3 actions nouvelles à un prix de 26,70 Euros par action. Les DPS sont détachés ce 15 avril. Ils seront exerçables du 16 au 29 avril inclus. Le règlement, la livraison et l'admission des actions nouvelles s'effectueront le 14 mai. A l'occasion de la publication de ses trimestriels, Pernod Ricard a également confirmé son objectif d'une croissance à deux chiffres du résultat net part du groupe. Il dépassera pour la première fois 1 MdE sur l'exercice 2008/2009. La direction du groupe de vins et spiritueux a également réaffirmé ce matin son objectif de génération d'un 'free cash-flow' courant proche de 1 MdE sur l'exercice 2008/09. Elle vise une croissance interne du résultat opérationnel courant comprise entre +3% et +5%. Celle-ci reflète un niveau de déstockage plus important que celui initialement anticipé. Pernod Ricard a confirmé un coût moyen de la dette inférieur à 5%, et estime que "l'intégration réussie de Vin & Sprit se traduit par la mise en oeuvre accélérée des synergies. Avec la vente de Wild Turkey à Campari pour un montant de 433 Millions d'Euros, Pernod Ricard estime avoir réalisé près de 60 % de son programme de cessions d'actifs non stratégiques.



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