Antevenio : résultats 2008

15/04/2009 - 18:58 - Boursier.com

Le leader espagnol du marketing interactif Antevenio annonce de bons résultats au titre de l'exercice 2008, clos le 31 décembre 2008...

Le leader espagnol du marketing interactif Antevenio annonce de bons résultats au titre de l'exercice 2008, clos le 31 décembre 2008. Au cours de l'exercice 2008, Antevenio a poursuivi son déploiement autour du marketing à la performance. L'offre du Groupe est désormais structurée autour de 4 business-units : - Emailing (11,2% du C.A.), avec une stratégie axée sur la progression de la déliverabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel ; - Régie publicitaire interactive (21,7% du C.A.) autour du 3ème réseau d'audience en Espagne (14 millions de V.U. source Nielsen Fév. 2009) ; - Portails (11,7% du C.A.) : regroupement de Comunidades et d'Antevenio Italia, renforcée par 3 nouvelles acquisitions au T4 2008 ; - Performance (55,4% du C.A.) : regroupement de Centrocom avec Netfilia et la partie "lead management" d'Antevenio Italia. Malgré une croissance ralentie au second semestre (+8% en organique), Antevenio a accru la part de ses revenus réalisée entre les entités du Groupe : le C.A. intragroupe, à très forte marge brute, est passé de 835 KE en 2007 à 2,54 ME en 2009. Cette évolution, reflet du modèle économique d'Antevenio, offre une réelle capacité de résistance au Groupe, tout en lui permettant d'augmenter sa rentabilité. Ainsi, la marge brute globale consolidée a progressé de 46,3% entre 2007 et 2008, ressortant à 48,6% du chiffre d'affaires. Conjuguée à une progression contenue des charges d'exploitation, +37,3% sur l'exercice, cette évolution positive des marges permet aux résultats du Groupe de s'améliorer significativement. La progression des résultats permet de dégager une capacité d'auto-financement en hausse de 1 ME, à 3,26 ME pour l'exercice 2008. Sur l'année, la trésorerie s'améliore ainsi de 1,26 ME, portant la trésorerie nette à 9,7 ME à fin décembre 2008. Sans aucune dette financière et avec 14,7 ME de fonds propres, Antevenio dispose d'une structure financière saine pour aborder l'exercice 2009. Dans un environement de marché dégradé en Espagne (recul de 3% du PIB selon Banco de España), Antevenio prévoit une croissance négative au 1er semestre 2009, avec une reprise dès le 2e sermestre. Toutefois, le Groupe dipose de solides atouts pour traverser cette période et pour transformer les menaces en opportunités : - Une position de leader : taille critique atteinte, couplée à une offre 100% digitale complète ; - La capacité à fidéliser ses clients, par des campagnes impactantes, efficaces et rentables ; - Une force de développement déjà concrétisée au T1 2009 par la signatures de nouveaux annonceurs. La stratégie est concentrée sur la croissance organique et le développement de l'offre à la performance. Parallèlement, la recherche d'opportunités de croissance externe reste ouverte, avec des multiples de prix intéressants, mais toute la prudence qui s'impose dans le contexte actuel. Publication du chiffre d'affaires 1er semestre 2009, le mardi 28 juillet 2009 (après Bourse).



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