Danone : confirme ses prévisions annuelles après un départ d'exercice difficile

16/04/2009 - 07:41 - Boursier.com

Danone annonce que son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009 est ressorti à 3,674 Milliards d'Euros, en retrait de 2,3% en glissement annuel en...

Danone annonce que son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2009 est ressorti à 3,674 Milliards d'Euros, en retrait de 2,3% en glissement annuel en données publiées, mais en hausse de 1% à change et périmètre constants. Les produits laitiers frais ont reculé de 1,2% à 2,12 MdsE sur la période, tandis que les Eaux affichent un repli de 10,5% à 614 ME. Les branches Nutrition restent très dynamiques, avec une croissance de 10,5% à 723 ME pour la Nutrition Infantile et de 10,8% à 216 ME pour la Nutrition Médicale. Les ventes européennes baissent de 2,3% à 2,19 MdsE, compensées par l'Asie (+10,7% à 471 ME) et le Reste du Monde (+4,8% à 1,01 MdE). Notons que le consensus était fixé à 3,71 MdsE, mais avec des anticipations assez dispersées. Le président Frank Riboud a expliqué "La performance du premier trimestre est en ligne avec nos attentes, reflétant l'impact d'un environnement économique dégradé sur les comportements de consommation, et dans le même temps une base de comparaison très élevée par rapport à un premier trimestre 2008 record. Dans ce contexte, les ventes du Groupe ont continué à croître au premier trimestre, tant en volumes qu'en chiffre d'affaires. Les activités Nutrition Infantile et Nutrition Médicale sont restées très dynamiques et solides, comme l'activité Eaux dans les pays émergents, toujours en croissance forte. En revanche, la dégradation continue des marchés a comme prévu pesé sur l'activité Produits Laitiers Frais dans plusieurs régions du monde". Côté prévisions, les objectifs sont confirmés, comme l'avait laissé entendre récemment le président. "Les initiatives que nous avons mises en place depuis fin 2008 pour adapter rapidement notre offre commencent à donner des résultats sur plusieurs marchés importants où volumes et parts de marché sont repartis à la hausse depuis le début de l'année. Dans les mois qui viennent, nous allons étendre ces initiatives. Le pilotage au plus près de notre croissance et de nos parts de marché pays par pays nous rend confiant dans notre capacité à construire la croissance du groupe à court et moyen termes, et à atteindre pour 2009 notre objectif de progression de 10% du bénéfice net par action en données comparables". Dans le détail, le groupe vise cette année une croissance du chiffre d'affaires en données comparables inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen-terme, une progression continue de la marge opérationnelle courante (EBIT) en données comparables et une croissance de +10% de son bénéfice net courant dilué par action à périmètre de consolidation et taux de change constants.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.