Soitec : chiffre d'affaires annuel en repli de 28%

20/04/2009 - 18:12 - Boursier.com

Soitec a enregistré au quatrième trimestre de son exercice 2008-2009 un chiffre d'affaires de 35,9 Millions d'Euros en baisse de 45% sur un an...

Soitec a enregistré au quatrième trimestre de son exercice 2008-2009 un chiffre d'affaires de 35,9 Millions d'Euros en baisse de 45% sur un an et en repli séquentiel de 38%. Sur l'exercice clos fin mars, le premier fournisseur mondial de substrats innovants pour l'industrie micro-électronique affiche un chiffre d'affaires de 213,9 ME en baisse de 28,3% avec une évolution défavorable de 3,7% de la parité Dollar/Euro. A taux de change constants, les ventes annuelles de plaques sont en recul de 27,6% notamment sous l'effet de la baisse de la demande au cours du quatrième trimestre. Les ventes de plaques du quatrième trimestre s'inscrivent en baisse séquentielle de 40,8% à taux de change constants et de 39,5% en données publiées par rapport au troisième trimestre. Les ventes de Picogiga et de Tracit sont en baisse séquentielle de 4,1% et de 17,9% respectivement à 1,3 ME et 0,9 ME sur le quatrième trimestre. Les revenus des licences s'inscrivent en baisse de 20,9% à 0,8 ME. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes de plaques ont baissé de 30,1% à 200 ME et de 27,6% hors effet de change. Soitec signale qu'un élément positif a été la baisse limitée à 18,4% hors effet de change des ventes plaques en 300 mm qui ont représenté 81,3% des ventes totales de plaques sur l'ensemble de l'exercice. Les ventes de plaques dans les autres diamètres s'inscrivent en baisse de 51,7% à taux de change constants reflétant la crise économique et la forte réduction de la demande sur le marché automobile. L'impact négatif de la baisse de 28,3% du chiffre d'affaires a été minimisé par des gains de productivité et des réductions de coûts dans un contexte d'une relative stabilité de la parité Dollar/Euro. En conséquence, la marge opérationnelle est désormais anticipée, avant éléments non récurrents, entre -12 et -14% du chiffre d'affaires par comparaison aux -14 à -16% prévus initialement. Le groupe va par contre revoir le besoin d'une dépréciation de la valeur de ses actifs non-courants (IFRS 36), incluant un "goodwill ", lors de la clôture de ses comptes annuels. Soitec confirme que sa structure financière demeure saine avec des disponibilités quasi inchangées par rapport à fin septembre 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.