Sperian Protection : recul de 18% du chiffre d'affaires trimestriel

21/04/2009 - 08:40 - Boursier.com

Sperian Protection, le leader de référence des équipements de protection individuelle, annonce son chiffre d'affaires consolidé pour le 1er trimestre...

Sperian Protection, le leader de référence des équipements de protection individuelle, annonce son chiffre d'affaires consolidé pour le 1er trimestre 2009. Il s'établit à 153,0 Millions d'Euros contre 186,7 Millions d'Euros, en recul de 18% par rapport au 1er trimestre 2008. Cette différence reflète la situation économique mondiale dégradée au 1er trimestre 2009, le marché des EPI suivant les tendances des indicateurs économiques globaux ; de plus, les distributeurs ont réduit fortement leurs niveaux de stocks et ont adapté leur activité à une demande réduite. Elle s'explique également par un effet de base défavorable, le 1er trimestre 2008 ayant été particulièrement satisfaisant avec, entre autres, une excellente performance de Nacre, la société leader sur le marché des protections auditives intelligentes, acquise en 2007. Les acquisitions récentes ont contribué pour près de 7 ME au chiffre d'affaires du trimestre: Sperian a procédé à l'acquisition de Combisafe, le leader des systèmes de protection collective, en Septembre 2008 et de Musitani, leader argentin des systèmes antichute, en décembre 2008. La tendance par ligne de produit est assez homogène sur la période. En revanche, les différences sont plus prononcées par zone géographique : la zone Amérique a été impactée plus tôt et plus fortement par la crise que l'Europe et la zone Asie-Pacifique, explique la société. Sur la base d'informations collectées auprès d'un échantillon de distributeurs aux Etats-Unis comme en Europe, Sperian considère qu'une part importante du déstockage a été réalisée chez ses distributeurs. Ainsi, cet effet devrait être plus limité au 2ème trimestre. Par ailleurs, le comté de Los Angeles a définitivement attribué à Sperian Protection et au distributeur LN Curtis and Sons le contrat pour la fourniture de SCBA (Self Contained Breathing Apparatus) pour pompiers à la suite d'une deuxième évaluation de l'offre par le client. Ce contrat pourra représenter au total jusqu'à 20 M$ et sera livré à compter de mai 2009. Cette deuxième évaluation confirme la supériorité du Warrior de Sperian face à ses concurrents, grâce à ses performances en matière de sécurité, de fiabilité et de confort. Brice de La Morandière, Directeur Général de Sperian Protection, a commenté : "Le 1er trimestre 2009 ne doit pas être considéré comme une référence en terme de ventes ; en effet, nous attendons un impact plus limité au 2ème trimestre du déstockage des distributeurs. En outre, depuis le début de la crise économique, les équipes de Sperian se sont concentrées sur les relations avec les clients et ont mis en oeuvre avec succès les plans d'adaptation des coûts et de renforcement de notre compétitivité. Ces actions ont déjà permis de dégager des résultats tangibles, en particulier une réduction des coûts fixes et une amélioration du besoin en fond de roulement. Ainsi, je suis confiant sur la capacité du Groupe à s'adapter au contexte actuel et à relever les défis de 2009."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.