CATERPILLAR dans le rouge pour la première fois depuis 17 ans

21/04/2009 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Caterpillar a réalisé au premier trimestre sa première perte depuis 17 ans. Le numéro mondial des engins de chantiers a été entraîné dans le rouge par plus d'un demi milliard de dollars de charges liées aux vagues de licenciements causées par la récession mondiale. Le groupe a également nettement réduit ses prévisions de ventes annuelles. Caterpillar, qui a éliminé environ 25 000 emplois (temps plein et partiel) ces derniers mois, a donc fait état d'une perte de 112 millions de dollars, ou 19 cents par action, contre un profit de 922 millions de dollars, ou 1,45 dollar un an plus tôt. Les ventes ont chuté de 22% à 9,2 milliards de dollars. Hors exceptionnels, le BPA est ressorti à 39 cents. Les analystes de Wall Street tablaient en moyenne sur un BPA de 4 cents et un chiffre d'affaires de 8,54 milliards de dollars. Caterpillar anticipe désormais pour l'année pleine un bénéfice par action avant coûts de restructuration de 1,25 dollar et un chiffre d'affaires de 31,5 milliards de dollars. Il y a trois mois, le géant américain tablait sur un BPA, avant restructuration, de 2,50 dollars et sur des ventes comprises entre 36 et 44 milliards de dollars. Les analystes prévoient un BPA, hors exceptionnels, de 1,77 dollar et un chiffre d'affaires de 39,04 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les industriels interrogés par l'Insee annoncent une baisse de 3% à 4% de leurs investissements en 2009. Le secteur des biens d'équipement souffrira donc certainement l'année prochaine. Pour le moment, les PME de la mécanique attendent avec impatience l'application de la loi sur les délais de paiement, dès le mois de janvier 2009, qui leur permettra de conforter leur trésorerie. Selon la Loi de modernisation de l'économie, elles pourront être payées par leurs clients dans un délai de 60 jours - délai qui reste d'ailleurs au-delà du délai de référence de 30 jours fixé par la directive européenne. Considérant que la longueur excessive des délais de paiement est la première cause de défaillances d'entreprises en France, la Fédération des industries mécaniques, composée essentiellement de PMI, soutient sans restriction cette loi.

Construction - BTP

La plupart des indicateurs sont mauvais pour le secteur de la construction française au cours du premier semestre : les ventes des promoteurs immobiliers ont chuté de 30,9%, ce qui les a incités à différer ou abandonner certains programmes. C'est pourquoi les mises en chantier de logements ont reculé de 14,4% à fin juillet. Cette tendance n'a pas été compensée par les chiffres dans le secteur public puisque les mises en chantier de bâtiments administratifs ont reculé de 22,1% sur la même période. Le stock effectif (les logements commencés et ceux complètement achevés) s'est, lui, gonflé au premier semestre pour atteindre 6,6 mois de ventes contre 4,6 en 2007. La situation française est moins grave que celles des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Espagne, où les entreprises de construction cherchent à restructurer leurs dettes. Néanmoins, le nombre de défaillances d'entreprises s'est accru de 34% en France sur les six premiers mois de l'année, selon la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Traditionnellement pourvoyeur d'emploi, le secteur commence à réduire ses recrutements : sur un an, 32000 postes ont été créés, contre 40000 l'année précédente. Plus de 1000 emplois intérimaires ont été supprimés au deuxième trimestre.