Novartis : le change pèse sur des résultats plutôt solides

23/04/2009 - 07:45 - Boursier.com

Le colosse suisse de l'industrie pharmaceutique Novartis a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel de 9,7 Milliards de Dollars (-2%) sur un résultat...

Le colosse suisse de l'industrie pharmaceutique Novartis a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel de 9,7 Milliards de Dollars (-2%) sur un résultat opérationnel de 2,34 Mds$ (-6%) et un bénéfice net de 1,975 Md$ (-14%). Un niveau cependant supérieur au consensus des analystes (1,89 Md$, Bloomberg). Le président du laboratoire bâlois, le Docteur Daniel Vasella, a expliqué "Les nouveaux produits ont accéléré la montée en régime de Pharmaceuticals au premier trimestre 2009, tandis que les fondamentaux de l'entreprise demeurent positifs. Les projets de R&D progressent bien et je suis heureux que nous ayons obtenu les premières autorisations d'Afinitor, qui offre de l'espoir aux patients souffrant d'un cancer avancé du rein, et du vaccin Ixiaro contre l'encéphalite japonaise. L'incertitude économique et la volatilité des marchés des devises nous donnent l'occasion de continuer à améliorer notre productivité et de gérer les coûts au plus près. Notre but en 2009 reste de réaliser une nouvelle fois un chiffre d'affaires net sous-jacent et des revenus records, hors effets de change". Novartis prévoit pour 2009 la poursuite du fort élan sous-jacent, avec une hausse du chiffre d'affaires net en monnaies locales à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette pour le groupe et à un taux à un chiffre entre le milieu et le haut de la fourchette pour Pharmaceuticals. La progression à des niveaux records du résultat opérationnel et du résultat net sous-jacents en 2009 pourrait toutefois être annihilée par des pertes de change dans les résultats publiés si les taux de change récents devaient perdurer cette année.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.