APPLE : résultats largement supérieurs aux attentes

23/04/2009 - 11:02 - Option Finance

(AOF) - Apple a fait état de résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes grâce au dynamisme des ventes du téléphone portable iPhone. Au second trimestre, clos fin mars, Apple a vu son bénéfice net progresser de 15% à 1,21 milliard de dollars, ou 1,33 dollar par action, soit 24 cents de mieux que le consensus Reuters. Les ventes ont progressé de 8,6% à 8,16 milliards de dollars, à comparer avec la prévision moyenne de Wall Street de 7,96 milliards. " Nous sommes extrêmement satisfaits d'avoir dévoilé le chiffre d'affaires et les résultats trimestriels les plus élevés de notre histoire en dehors des périodes de fête ", a déclaré le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer. La firme de Cupertino (Californie) a vendu 3,79 millions d'exemplaires de l'iPhone (+123%). Par ailleurs, sa plateforme de téléchargement d'applications (jeux, information, éducation...) pour son téléphone et le baladeur numérique iPod Touch, l'App Store, se rapproche du milliard de téléchargements. Le groupe a également annoncé la vente de 2,22 millions d'ordinateurs Macintosh (macs), ce qui représente un recul en volume de 3%, et 11,01 millions de baladeurs numériques iPod, en augmentation de 3%. Conformément à son habitude, le groupe dirigé par Steve Jobs a publié des prévisions très prudentes et inférieures aux anticipations de Wall Street. Pour le troisième trimestre en cours, il table sur un bénéfice par action situé entre 0,95 et 1 dollar, à comparer au consensus de 1,12 dollar. Le chiffre d'affaires est, lui, attendu entre 7,7 et 7,9 milliards, contre une prévision moyenne des investisseurs de 8,3 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.

Informatique - Constructeurs

En France, le secteur connaît une évolution majeure avec l'arrivée en force des " netbooks ", initialement conçus pour les pays pauvres. Ils sont apparus en juillet 2007 à travers un partenariat entre SFR et le taïwanais Asus. Orange s'est ensuite lancé sur le marché, suivi par Bouygues Telecom. Ce dernier s'est récemment engagé dans la bataille avec une offre attractive en termes de prix. Au départ, ces ordinateurs étaient plutôt destinés aux TPE (Très Petites Entreprises) et professions libérales. Ce sont finalement les particuliers qui les ont vraiment adoptés. Chez SFR, ils représentent les deux tiers des ventes. Une part importante de ces produits est commercialisée à travers les boutiques des opérateurs télécoms. Ceux-ci (tels SFR et Orange) profitent de l'engouement suscité par les mini-PC pour également lancer de nouveaux modèles, intermédiaires entre le smartphone et le netbook ou similaires à un PC d'entrée de gamme.